Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- FSU: Le gouvernement doit cesser la répression policière de manifestations légitimes (20/03)
- Menace de réquisition des raffineurs : "on empêchera les réquisitionnés de rentrer" prévient la CGT Total (20/03)
- Déclaration de l’AG interpro de Bagneux du lundi 20 mars (20/03)
- Un Mai 68 rampant… juste avant l’explosion générale ! Par Jacques Chastaing (20/03)
- Défense de la démocratie : Dehors ce gouvernement. (20/03)
- LE MYSTÈRE DE LA PRODUCTIVITÉ DISPARUE DU TRAVAIL (19/03)
- Mélenchon au Grand Jury RTL (19/03)
- Bataille des retraites. Du moment Berger au moment pré-révolutionnaire (19/03)
- Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon (19/03)
- Faillite de la SVB: quand la stratégie de hausse des taux des banques centrales trouve ses limites (19/03)
- Tensions et incidents contre la réforme des retraites et le 49-3 / Acte 3 (19/03)
- "Notre 49.3, c’est la grève sauvage" : les cheminots du technicentre de Chatillon débrayent dans la nuit (18/03)
- Menaces de grève sur les épreuves anticipées du baccalauréat dès lundi (18/03)
- Le mouvement social galvanisé par le mépris gouvernemental (18/03)
- Faire naître le courage du désespoir. À propos de Gáspár Miklós Tamás (18/03)
- Contre le particularisme des dominants, pour l’universalité insurgée (18/03)
- Recours forcé au 49-3 sur les retraites : le retour en force de l’État. (18/03)
- Au lendemain du 49-3 (18/03)
- Retraite : manif spontanée des étudiants : gaz lacrymogène utilisé (17/03)
- Les blocages après le 49-3 se multiplient partout en France (17/03)
- Mathilde Panot gazée par les gendarmes pour débloquer un piquet de grève (17/03)
- Les grévistes votent l’arrêt de la plus grande raffinerie de France suite au 49.3 (17/03)
- Élection au Nigeria : entre désenchantement et espoir (16/03)
- Notre force (16/03)
- Frédéric Lordon : "Une grève reconductible causant un choc économique : Macron donne la méthode !" (16/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le poète Pablo Neruda a pu être assassiné, selon le gouvernement chilien
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le gouvernement chilien reconnaît pour la première fois la possibilité que Pablo Neruda ait été assassiné, selon un document officiel auquel le quotidien espagnol El Pais a eu accès.
« Il est clairement possible et hautement probable qu’un tiers » soit responsable de la mort du poète chilien, affirme le document du ministère de l’intérieur envoyé au magistrat chargé de l’enquête sur sa mort, daté du 25 mars.
Une information révélée dans la nouvelle biographie du poète chilien, écrite par l’historien Mario Amoros Alicante et intitulée Neruda.
Prix Nobel de littérature en 1971, Pablo Neruda est mort deux ans plus tard à l’âge de 69 ans, le 23 septembre 1973. Soit douze jours après le coup d’Etat qui a renversé le président socialiste Salvador Allende et installé la dictature d’Augusto Pinochet qui a fait plus de 3 200 morts jusqu’en 1990.
Injection mystérieuse
Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire, le poète est mort d’un cancer de la prostate, mais selon son chauffeur de l’époque, Manuel Araya, il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s’exiler pour y dirigerl’opposition au général Pinochet.
De nouvelles analyses de la dépouille de Pablo Neruda avaient révélé en mai la présence importante de bactéries infectieuses, sans qu’il soit toutefois possible de déterminer s’il avait été empoisonné.