[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

COP21, l’urgence climatique dans l’état d’urgence, et après ?

attentats

Lien publiée le 29 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'état d'urgence justifie-t-il d'interdire les manifestations pour le climat et de "mettre sous cloche" la société civile ?

Privées de Grande Marche à Paris, ONG et société civile se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux enjeux du réchauffement climatique et apporter leur voix au débat. Leur objectif : faire pression sur les négociateurs et contrebalancer le poids des lobbies. Le philosophe Dominique Bourg met en garde : "mettre la société civile sous cloche est une erreur historique". Pour Attac, "l’interdiction de la marche parisienne pour le climat du 29 novembre renforce le sentiment de dépossession et la confusion entre sécurité et ordre sécuritaire". Sans compter qu'une autre idée fait son chemin : lutter conre le réchauffement climatique permet aussi de lutter contre la menace terroriste… Pétrole quand tu nous tiens ! Pour Txetx Etcheverry, enfin, responsable d’Alternatiba (sur @si) : "On ne va pas se faire museler ni par Daech ni par le gouvernement"

Qu’ont-ils à nous dire ? "Dimanche et après?" leur donne la parole, pour faire écho à toutes les formes de manifestations citoyennes, ce dimanche 29, jour d’ouverture de la COP21.

Invités : 

François Gemenne, géopolitologue, chercheur à l'Université de Liège et au Ceri/Sciences Po, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

Eros Sana, photoreporter, cofondateur de Bastamag, militant associatif partisan d'une écologie populaire, pour la COP21, il est en charge de la communication de 350.org, mouvement mondial pour le climat, porteur de projets de la base vers le sommet ("actions led from the bottom-up")  

Ludivine Bantigny, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, signataire de la pétition en ligne "Bravons l'état d'urgence, retrouvons nous le 29 novembre place de la république" 

- Par téléphone de la Tour Eiffel, Naziha Mestaoui, artiste belgo-tunisienne, auteure de "1Heart, 1Tree", œuvre citoyenne, métamorphose de la Tour Eiffel en forêt virtuelle, inaugurée à 18h30 ce dimanche.  

- Par téléphone de Londres, Emma Thompson, comédienne britannique, elle défilera à Londres ce dimanche, et prendra part au projet March4Me (Interdits de Marche dimanche, des Français appellent le reste du monde à marcher en leur nom / Un dispositif FNE, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF)

Voir toutes les vidéos