Agenda militant
- Marche des fiertés avec LFI
27
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
M. Rubel est mort il y a 20 ans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Hommage de Louis Janover il y a 20 ans :
http://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1996_num_119_1_2830
Page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Rubel
Textes de Rubel à lire en ligne :
https://www.marxists.org/francais/rubel/index.htm
--------------------------
http://democom.perso.neuf.fr/maximilienrubel.htm
Maximilien Rubel est mort il y a 10 ans, le 28 février 1996. Il était un communiste libre et iconoclaste, qui connaissait parfaitement les textes de Karl Marx - dont il a rassemblé une grande partie en quatre tomes pour La Bibliothèque de La Pléiade.
Partisan, comme Marx, de l’auto-émancipation, il a été tout le long de sa vie révulsé par la politique anti-marxienne de trop nombreux "marxistes" (en réalité des léninistes). Il s’attachait à retrouver, sous les déformations et falsifications, la pensée originale de Marx. C’est pourquoi il passa des décennies à éditer les textes de Marx d’après les manuscrits orignaux. Rubel considérait que « chez Marx, l’adhésion au communisme, c’est tout d’abord l’adhésion à la cause de l’émancipation des travailleurs qui s’identifie à la cause humaine universelle »[1].
En tant que communiste, Maximilien Rubel combattait toutes les formes d’aliénation. Cela l’amenait naturellement à combattre le régime de l’URSS, qu’il analysait comme étant « une économie se trouvant, selon la théorie marxienne, au premier stade de l’accumulation capitaliste »[2]. Pour un partisan du socialisme et du communisme, la condamnation de l’URSS était double : d’une part car c’était comme tous les autres régimes mondiaux une société où le pouvoir était détenu par une infime minorité (à l’inverse des principes de la démocratie qui impliquent le pouvoir au peuple lui-même) et où régnait l’exploitation par le salariat, d’autre part car l’URSS vivait sur une mystification, un mensonge permanent qui assimilait l’oppression capitaliste au... socialisme ! Rubel écrivait ainsi en 1965 : « Il n’y a pas de socialisme dans le monde actuel. Ce qu’on appelle ainsi, par abus de langage, n’est en réalité qu’une forme nouvelle de l’exploitation et de l’oppression de l’homme par l’homme [...] ; on devrait l’appeler : capitalisme d’État »[3]. Maximilien Rubel avait déjà développé cette analyse dans un article de 1957 : La Croissance du capital en URSS (réédité dans Marx critique du marxisme), article fondamental où Rubel signale que les principes de Marx ont déjà amené des théoriciens marxistes à identifier le caractère capitaliste de l’URSS (Anton Pannekoek, Cornelius Castoriadis[4], Otto Rühle…).
Rubel a ainsi fait partie des communistes qui, tout au long du 20e siècle, ont simplement ré-affirmé qu’un État capitaliste et policier était forcément à l’opposé des valeurs du mouvement démocratique et égalitaire qu’est le communisme. On retrouvait ainsi l’une des thèses de la pensée de Marx : ce n’est pas le type de capitalisme qui crée l’aliénation et l’exploitation, mais le capitalisme lui-même, l’organisation capitaliste et hiérarchique du travail et des rapports sociaux.
Les écrits de Rubel, notamment Marx critique du marxisme (recueil publié en 1974, réédité en 2000), sont des plaidoyers vivants et argumentés pour l’auto-émancipation des êtres humains, qui nécessite d’abolir le capitalisme et ses fondamentaux (exploitation par le salariat ; culte de l’argent, de la compétition et de la forme marchandise) ainsi que toutes les formes de domination (et notamment les États).
[1] Maximilien Rubel, Marx critique du marxisme, Payot, réédition de 2000, p. 355.
[2] Marx critique du marxisme, p. 323.
[3] Marx critique du marxisme, p. 415.
[4] Cité sous son pseudonyme de l’époque, Pierre Chaulieu.




