Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
SNCF : les quatre syndicats appellent à la grève le 9 mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", dénoncent-ils.
Dans un préavis envoyé lundi à la direction, les quatre syndicats représentatifs de laSNCF appellent à la grève le 9 mars pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots.
Le préavis commun (CGT, Unsa, SUD, CFDT) couvre la période du mardi 8 mars à 19 heures au 10 mars à 8 heures. "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", écrivent les organisations, dont c'est la première action unitaire au niveau national depuis juin 2013.
"Incertitude sur le devenir des cheminots"
Profondément divisés par la réforme ferroviaire, les syndicats de la SNCF n'avaient plus uni leurs forces au niveau national depuis juin 2013. Ils se retrouvent aujourd'hui sur plusieurs thématiques : ils dénoncent une gestion "catastrophique" de l'emploi alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel, réclament une augmentation générale des salaires et veulent des garanties "de haut niveau social" pour les cheminots dans les futures règles de travail communes au secteur ferroviaire, actuellement en discussion avec le gouvernement et les entreprises concernées.
"Vous nous avez dit être intervenu auprès du gouvernement sur quelques points, mais nous sommes encore bien loin du compte", estiment les syndicats dans leur préavis adressé au DRH du groupe public.
Première grève unitaire depuis 2013
Les syndicats de cheminots dénoncent depuis plusieurs semaines l'"immobilisme" de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés), qui n'a toujours pas dévoilé aux syndicats ses propositions. Avec ce préavis, "on entend envoyer un avertissement, un coup de semonce au gouvernement, à l'UTP et à la SNCF", a expliqué à l'Agence France-Presse Didier Aubert, le patron de la CFDT-Cheminots, dernière centrale à s'être positionnée lundi.
La dernière grève unitaire en date, le 13 juin 2013, avait été observée par un tiers des membres du personnel (environ 70 % des agents de conduite et contrôleurs) et quatre trains sur dix avaient roulé en moyenne, selon la SNCF.




