Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
Grève à la RATP le 31 mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Figaro) Les deux premiers syndicats de l'opérateur, CGT et Unsa, insatisfaits des mesures salariales pour 2016, appellent à la grève le 31 mars, un mouvement que la CGT inscrit également contre le projet de réforme du droit du travail.
Les deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa), insatisfaits des mesures salariales pour 2016, appellent à la grève le 31 mars, un mouvement que la CGT inscrit également contre le projet de réforme du droit du travail, ont-ils indiqué lundi à l'AFP.
Les deux organisations ont précisé avoir chacune déposé un préavis de grève vendredi, trois jours après avoir déclenché la procédure interne d'alarme sociale.
Le préavis de la CGT, consulté par l'AFP, couvre la période du mercredi 30 mars 22 heures au vendredi 1er avril 6h40. Le syndicat y déplore le gel, pour la deuxième année consécutive, de la valeur du point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), une "situation particulièrement inadmissible au regard des résultats financiers historiques de l'entreprise".
La CGT avait déjà appelé les agents à cesser le travail le 9 mars pour peser sur les négociations salariales mais ce mouvement, conjoint cette fois avec Sud, avait été très peu suivi (sauf sur le RER B). Il coïncidait également avec la première mobilisation contre le projet de loi El Khomri.
Le projet de loi a depuis été modifié sur plusieurs points et sera présenté en conseil des ministres jeudi 24 mars. Estimant que le texte "continue à diminuer les droits des salarié-e-s", la CGT-RATP appelle d'ailleurs dans un tract les agents à "participer" aux rendez-vous organisés ce jeudi, notamment par des organisations de jeunesse.
Lors des négociations salariales annuelles, qui ont eu lieu le 11 mars, la RATP a refusé une augmentation générale des salaires. Elle a cependant signé avec l'Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation (de l'intéressement, des bas salaires et des primes accompagnant la "médaille des chemins de fer"). Des "avancées positives" mais qui "ne remplaceront pas une augmentation des salaires", estime l'Unsa.
Selon la RATP, du fait des augmentations catégorielles ou individuelles, les rémunérations des agents "augmenteront en moyenne en 2016 de l'ordre de 2%, comme les années précédentes".