Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
Liens
Grève à la RATP le 31 mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Figaro) Les deux premiers syndicats de l'opérateur, CGT et Unsa, insatisfaits des mesures salariales pour 2016, appellent à la grève le 31 mars, un mouvement que la CGT inscrit également contre le projet de réforme du droit du travail.
Les deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa), insatisfaits des mesures salariales pour 2016, appellent à la grève le 31 mars, un mouvement que la CGT inscrit également contre le projet de réforme du droit du travail, ont-ils indiqué lundi à l'AFP.
Les deux organisations ont précisé avoir chacune déposé un préavis de grève vendredi, trois jours après avoir déclenché la procédure interne d'alarme sociale.
Le préavis de la CGT, consulté par l'AFP, couvre la période du mercredi 30 mars 22 heures au vendredi 1er avril 6h40. Le syndicat y déplore le gel, pour la deuxième année consécutive, de la valeur du point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), une "situation particulièrement inadmissible au regard des résultats financiers historiques de l'entreprise".
La CGT avait déjà appelé les agents à cesser le travail le 9 mars pour peser sur les négociations salariales mais ce mouvement, conjoint cette fois avec Sud, avait été très peu suivi (sauf sur le RER B). Il coïncidait également avec la première mobilisation contre le projet de loi El Khomri.
Le projet de loi a depuis été modifié sur plusieurs points et sera présenté en conseil des ministres jeudi 24 mars. Estimant que le texte "continue à diminuer les droits des salarié-e-s", la CGT-RATP appelle d'ailleurs dans un tract les agents à "participer" aux rendez-vous organisés ce jeudi, notamment par des organisations de jeunesse.
Lors des négociations salariales annuelles, qui ont eu lieu le 11 mars, la RATP a refusé une augmentation générale des salaires. Elle a cependant signé avec l'Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation (de l'intéressement, des bas salaires et des primes accompagnant la "médaille des chemins de fer"). Des "avancées positives" mais qui "ne remplaceront pas une augmentation des salaires", estime l'Unsa.
Selon la RATP, du fait des augmentations catégorielles ou individuelles, les rémunérations des agents "augmenteront en moyenne en 2016 de l'ordre de 2%, comme les années précédentes".




