[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La cagnotte lancée par la CGT dépasse les 350.000 €

Lien publiée le 12 juin 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.metronews.fr/info/aide-aux-salaries-en-greve-la-cagnotte-lancee-par-la-cgt-depasse-les-350-000-euros/mpfl!dNc8sTjnmicRQ/

SOCIAL - Une cagnotte de solidarité lancée fin mai par quatre syndicats CGT pour aider des salariés impliqués dans des grèves reconductibles contre la loi travail a récolté plus de 350.000 euros.

Faire grève coûte de l'argent aux salariés. Alors pour les aider dans leur effort de guerre, quatre syndicats avaient lancé fin mai une "cagnotte de grève". L'idée : aider des salariés impliqués dans des mouvements reconductibles contre la loi travail. Signe ou pas d'un soutien au mouvement de gréviste, la cagnotte a dépassé la barre des 350.000 euros ce dimanche.

La caisse est destinée à tous les salariés, même ceux venant des autres syndicats non CGT ou non syndiqués. A l'origine de l'initiative, les syndicats CGT Info'Com, Air France, Goodyear et SIP (imprimerie de la presse), lancée le 24 mai dernier, au moment des premiers appels à des grèves reconductibles dans les raffineries. Sur les 350.000 euros récoltés, "actuellement, plus de 158.000 euros ont été ou sont en cours de versement et de distribution aux salariés concernés", précise la CGT Info'com dans un communiqué publié dimanche.

4.400 donateurs

Le premier chèque, de 15.000 euros, a été remis mercredi aux cheminots de Versailles. D'autres seront remis aux grévistes du site de vente en ligne Amazon, aux grévistes du Havre (raffinerie, dockers) et aux postiers des Hauts-de-Seine.

Près de 4.400 donateurs ont participé pour l'instant à la cagnotte, principalement des jeunes et des retraités. Une indemnisation qui vise à aider les grévistes, mais sans pour autant compenser le salaire d'une journée de travail : elle s'élèvera en moyenne à entre 30 à 50 euros par gréviste et jour de grève