Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
Un homme jugé pour outrage à Macron
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un jeune homme sera jugé pour outrage en décembre prochain à Laval. Fin juillet, il avait lancé "Casse-toi pauv' con" au ministre l'Economie Emmanuel Macron alors en visite dans la ville.
Les citations des anciens présidents de la République peuvent parfois faire atterrir quelqu'un devant la justice. Un jeune homme individu sera jugé pour outrage par le tribunal de Laval le 6 décembre prochain.
Les faits remontent au au25 juillet dernier dans le quartier du Théâtre, à Laval, se déroule une cérémonie de remise du label "French Tech". Emmanuel Macron est présent et dès la sortie de son véhicule, un jeune homme lance alors un "Casse-toi pauv' con!" à son adresse. Le ministre ne répond rien sur le moment, la personne est seulement soumise à un contrôle de police.
Une référence à l'insulte lancée par Nicolas Sarkozy à un homme qui refusait de lui serrer la main au Salon de l'agriculture en 2008, qui avait provoqué une polémique qui avait particulièrement agité la classe politique pendant un temps. On ne sait pas si ce dernier à apprécier l'hommage.
Toutefois, le jeune homme pourra appuyer sa défense sur la liberté d'expression. En effet, le quotidien L'Express souligne que "la France avait été condamnée en 2008, par la Cour européenne des droits de l'Homme après le jugement du tribunal correctionnel de Laval". Celui-ci avait poursuivi pour offense au chef de l'Etat un homme ayant brandi une affichette qui portait la mention "Casse-toi pov'con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy. Les juges européens avaient fait valoir la liberté d'expression car la sanction risquait selon elle d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d'intérêt général".