Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
- Francesca Albanese : itinéraire et succès d’une fake news (23/02)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
Liens
La détresse des agriculteurs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En France, la situation économique et sociale des agriculteurs s'est largement dégradée. Les plans d'aide aux productions animales (producteurs laitiers, éleveurs bovins ou porcins) annoncés par le gouvernement à l'été 2015 n'ont rien empêché, en témoignent les chiffres révélés par la Mutualité sociale agricole, l'organisation de protection sociale des agriculteurs.
Il y a d'abord eu la colère, les manifestations, le sursaut, avant la résignation et la détresse aujourd'hui. Les chiffres du malaise social et économique du monde agricole sont éloquents. En 2015, un tiers des agriculteurs déclarait gagner 350 euros par mois.
Ils étaient 18% dans cette situation en 2014. Le nombre de salariés agricoles est en baisse, tous les secteurs sont touchés par cette paupérisation. Les origines sont multiples : une conjonction de problème sanitaires, d'événements climatiques exceptionnels, effondrement des prix comme des revenus des agriculteurs dont les dettes s'amoncellent.
L'an dernier, les agriculteurs les plus en difficulté ont bénéficié d'allègement de cotisations sociales, certains ont pu reporter d'une année le paiement de ces cotisations. Mais il s'agit là de mesures d'urgence, nécessaires, mais ponctuelles. De plus en plus d'agriculteurs se trouvent au bord du gouffre. En témoigne la multiplication des appels à Agri'écoutes, une ligne téléphonique, une permanence de prévention des suicides. 300 appels par mois cette année, c'est trois fois plus qu'en 2015.




