Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’incroyable mutation d’image de Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un sondage qui visiblement inquiète Bruno Jeudy.... qui nous explique que puisque le sondage indique que Mélenchon est perçu comme "le moins inquiétant", "cela montre que bon nombre des électeurs n’ont pas lu le programme du candidat de la gauche de la gauche". Quand les gens ne sont pas d'accord avec Jeudy et les éditocrates, cela signifie que les Français sont des gros cons qui n'ont pas lu ou n'ont pas compris le programme de Mélenchon... On peut compter sur Jeudy pour leur expliquer ce qu'il en est, de façon "neutre" et "objective" bien entendu......
-----------------------------------
Tonitruant et inquiétant en 2012, Jean-Luc Mélenchon serait le plus rassurant et le plus honnête des candidats en 2017. Presqu’autant capable de réformer le pays qu’Emmanuel Macron aux yeux des Français, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio.
Le bruit et la fureur ont laissé la place à un Jean-Luc Mélenchon plus calme, fatigué mais fascinant pour bon nombre d’électeurs de gauche. C’est bel et bien un incroyable retournement d’image qu’est en train de réussir le candidat de la France insoumise selon l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. L’institut de sondages a mesuré les traits d’images pour les cinq principaux candidats. Jean-Luc Mélenchon en sort comme le grand gagnant. Il est en effet jugé le plus honnête par 37% des Français devant Benoît Hamon. Il est le moins inquiétant, quand Marine Le Pen est la candidate qui effraie le plus pour 61% des sondés. Au passage, cela montre que bon nombre des électeurs n’ont pas lu le programme du candidat de la gauche de la gauche.
Plus étonnant encore, Jean-Luc Mélenchon est celui qui apparaît comme connaissant le mieux la vie quotidienne et les préoccupations des Français pour 44% des personnes interrogées. Directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi constate que «Jean-Luc Mélenchon dispose en 2017 des mêmes atouts que François Hollande en 2012, jugé à l’époque comme le plus honnête et le plus rassurant».
A contrario, le grand perdant de cette enquête est Benoît Hamon, dernier dans presque touts les items testés. 7% des Français estiment que le socialiste a la stature pour être chef de l’Etat, 11% pensent qu’il est proche de leurs préoccupations, 7% le trouvent apte à réformer le pays. Il évite la dernière place seulement sur l’honnêteté (18%) où il devance François Fillon (7%) et Emmanuel Macron (17%).
Fillon a plus la stature que Macron
Pour François Fillon, l’enquête est évidemment délicate et confirme la mauvaise tendance constatée dans les sondages d’intentions de vote. Malgré le poids des affaires, le candidat des Républicains demeure celui qui dispose de la meilleure stature pour être président de la République (27%) juste devant Emmanuel Macron. Le plus préoccupant pour l’ancien Premier ministre, c’est sa mauvaise appréciation par les Français sur sa capacité à réformer le pays. A l’automne, c’est le point qui lui avait permis entre autres de faire la différence dans la primaire. Depuis, le «Penelope Gate» est passé et le candidat est devenu inaudible.
Favori de la présidentielle, Emmanuel Macron apparaît certes à la première ou à la deuxième place. Mais ses résultats sont loin d’être «formidables» estime Frédéric Dabi. Les Français doutent en effet que le candidat d’En Marche! ait la stature et puisse vraiment réformer. Reste le cas Marine Le Pen : malgré ses efforts pour dédiaboliser le Front national, la fille de Jean-Marie Le Pen inquiète toujours une large majorité de Français.




