Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
L’incroyable mutation d’image de Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un sondage qui visiblement inquiète Bruno Jeudy.... qui nous explique que puisque le sondage indique que Mélenchon est perçu comme "le moins inquiétant", "cela montre que bon nombre des électeurs n’ont pas lu le programme du candidat de la gauche de la gauche". Quand les gens ne sont pas d'accord avec Jeudy et les éditocrates, cela signifie que les Français sont des gros cons qui n'ont pas lu ou n'ont pas compris le programme de Mélenchon... On peut compter sur Jeudy pour leur expliquer ce qu'il en est, de façon "neutre" et "objective" bien entendu......
-----------------------------------
Tonitruant et inquiétant en 2012, Jean-Luc Mélenchon serait le plus rassurant et le plus honnête des candidats en 2017. Presqu’autant capable de réformer le pays qu’Emmanuel Macron aux yeux des Français, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio.
Le bruit et la fureur ont laissé la place à un Jean-Luc Mélenchon plus calme, fatigué mais fascinant pour bon nombre d’électeurs de gauche. C’est bel et bien un incroyable retournement d’image qu’est en train de réussir le candidat de la France insoumise selon l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. L’institut de sondages a mesuré les traits d’images pour les cinq principaux candidats. Jean-Luc Mélenchon en sort comme le grand gagnant. Il est en effet jugé le plus honnête par 37% des Français devant Benoît Hamon. Il est le moins inquiétant, quand Marine Le Pen est la candidate qui effraie le plus pour 61% des sondés. Au passage, cela montre que bon nombre des électeurs n’ont pas lu le programme du candidat de la gauche de la gauche.
Plus étonnant encore, Jean-Luc Mélenchon est celui qui apparaît comme connaissant le mieux la vie quotidienne et les préoccupations des Français pour 44% des personnes interrogées. Directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi constate que «Jean-Luc Mélenchon dispose en 2017 des mêmes atouts que François Hollande en 2012, jugé à l’époque comme le plus honnête et le plus rassurant».
A contrario, le grand perdant de cette enquête est Benoît Hamon, dernier dans presque touts les items testés. 7% des Français estiment que le socialiste a la stature pour être chef de l’Etat, 11% pensent qu’il est proche de leurs préoccupations, 7% le trouvent apte à réformer le pays. Il évite la dernière place seulement sur l’honnêteté (18%) où il devance François Fillon (7%) et Emmanuel Macron (17%).
Fillon a plus la stature que Macron
Pour François Fillon, l’enquête est évidemment délicate et confirme la mauvaise tendance constatée dans les sondages d’intentions de vote. Malgré le poids des affaires, le candidat des Républicains demeure celui qui dispose de la meilleure stature pour être président de la République (27%) juste devant Emmanuel Macron. Le plus préoccupant pour l’ancien Premier ministre, c’est sa mauvaise appréciation par les Français sur sa capacité à réformer le pays. A l’automne, c’est le point qui lui avait permis entre autres de faire la différence dans la primaire. Depuis, le «Penelope Gate» est passé et le candidat est devenu inaudible.
Favori de la présidentielle, Emmanuel Macron apparaît certes à la première ou à la deuxième place. Mais ses résultats sont loin d’être «formidables» estime Frédéric Dabi. Les Français doutent en effet que le candidat d’En Marche! ait la stature et puisse vraiment réformer. Reste le cas Marine Le Pen : malgré ses efforts pour dédiaboliser le Front national, la fille de Jean-Marie Le Pen inquiète toujours une large majorité de Français.