[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La sociologue des riches se lance en politique dans le 92

Lien publiée le 11 mai 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/chatenay-malabry-92290/legislatives-2017-la-sociologue-des-riches-se-lance-en-politique-dans-les-hauts-de-seine-09-05-2017-6933585.php

Une forte personnalité pour mener une liste citoyenne de gauche aux élections législatives. La sociologue Monique Pinçon-Charlot a officialisé ce mardi sa candidature pour représenter la « gauche sociale et écologiste » sur la 13e circonscription des Hauts-de-Seine (Antony, Châtenay-Malabry, Bourg-la-Reine et Sceaux), actuellement tenue par Patrick Devedjian (LR). Connue avec son époux Michel Pinçon pour ses recherches sur les riches et la bourgeoisie, elle aura pour suppléante Sylvie Boxberger, conseillère municipale d’opposition à Châtenay-Malabry.

Le discours renoue avec celui de la gauche traditionnelle dilué ces vingt dernières années. « Je veux porter à l’Assemblée nationale le message simple que nous n’acceptons plus les conséquences criminelles des 1 % les plus riches, martèle Monique Pinçon-Charlot. Nous sommes les plus nombreux, c’est nous qui faisons fonctionner l’économie réelle, mais pour gagner, nous devons absolument être unis et solidaires pour mettre fin à des inégalités inacceptables. »

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron a fini de la convaincre de descendre dans l’arène politique. « Elle le connaît bien, rappelle Pierre Ouzoulias, conseiller départemental (Front de gauche). Il fait partie des réseaux qu’elle étudie avec son mari. Il fait appartient au monde de la finance, à l’oligarchie. Elle veut faire tomber le masque. »

Le duo se présente sans l’appui d’aucun parti. « Les gens se méfient de plus en plus des appareils, rappelle Pierre Ouzoulias, qui va faire campagne derrière Monique Pinçon-Charlot et Sylvie Boxberger. La politique part des citoyens et des citoyennes. »