Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Microsoft s’apprête à supprimer "des milliers" de postes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Selon plusieurs médias américains, le géant du logiciel va supprimer "des milliers" d'emplois dans le monde dans le cadre de sa réorientation vers le stockage de données dans des serveurs externes: le cloud.
Microsoft va supprimer "des milliers" d'emplois dans le cadre d'une vaste réorganisation de ses équipes commerciales pour mieux se recentrer sur les activités de 'cloud', le stockage et les logiciels en ligne, selon des médias américains lundi. Un porte-parole de Microsoft s'est contenté d'indiquer que le groupe "procède à des changements destinés à mieux servir ses clients et partenaires". Microsoft "prépare une réorganisation de ses équipes commerciales dans le monde pour mieux se recentrer sur la vente de logiciels en +cloud+", selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources anonymes; et selon le site spécialisé TechCrunch, qui cite aussi une source anonyme, cette réorganisation pourrait entraîner "des milliers de licenciements" dans le monde.
Plus de 30.000 postes supprimés en trois ans
Le géant des logiciels a indiqué à ses salariés lundi qu'ils auront "des détails sur ces changements dans les jours qui viennent", mais sans faire d'allusions à de possibles licenciements, selon le site spécialisé GeekWire, qui cite une note interne du groupe.
Microsoft a annoncé la semaine dernière le rachat de l'entreprise Cloudyn, spécialisée dans le "cloud". Le groupe basé dans l'état de Washington a annoncé des milliers de suppressions d'emplois ces dernières années (18.000 en 2014, 7.800 en 2015, 4.700 l'an dernier) notamment pour tenter d'absorber son échec dans la téléphonie mobile. Il est actuellement en plein virage vers le "cloud". Fin juin 2016, Microsoft employait environ 114.000 personnes. Il doit annoncer ses résultats financiers annuels le 20 juillet.
Le "cloud computing" permet notamment aux clients de stocker leurs données dans des "data centers" et d'accéder en ligne aux logiciels dématérialisés plutôt que de les acheter pour les installer sur leurs ordinateurs. C'est l'une des grandes tendances des groupes informatiques actuellement.




