Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Centres d’hébergement : les associations refusent les contrôles de papiers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une circulaire visant à permettre le contrôle des papiers des personnes bénéficiant de places en hébergement d'urgence a provoqué la colère des associations caritatives qui ont claqué la porte lors d'une réunion avec Gérard Collomb.
Une porte claquée par une quinzaine d'associations. C'est la seule image qu'il reste de la réunion organisée vendredi 8 décembre entre le monde caritatif et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
Source de l'ire, une circulaire qui permet aux Préfets de vérifier la situation administrative, donc les papiers, de personnes bénéficiant de places dans des centres d'hébergement d'urgence. "Nous refusons le recensement, l’étiquetage et le triage des personnes qui entrent dans l’hébergement d’urgence", s’offusquait dans Le Monde Patrick Doutreligne, président de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).
Plus que la circulaire, inacceptable déontologiquement pour les associations, c'est la méthode employée par le ministre qui a profondément agacé. Le ministère avait en effet été avisé du refus des groupes associatifs de collaborer avec les autorités à toute opération de contrôle. À la place, une concertation avait été réclamée le 14 novembre. En guise de négociation, Gérard Collomb leur a présenté un texte ficelé de bout en bout, prévoyant une action commune avec les autorités pour sortir du réseau des hébergements d'urgence ceux qui sont pudiquement appelés dorénavant les "mal documentés".
Le gouvernement entend en fait "remettre en cause l'accueil inconditionnel", comme le soulignait Louis Gallois (ex-PDG d'EADS et de la SNCF), afin de désengorger un réseau d'hébergement d'urgence saturé. Mais malgré ce contexte, Médecins du Monde a rappelé dans un communiqué ses priorités : accueil inconditionnel de toute personne en situation de détresse et refus d'intervention policière en dehors d'une décision de justice dans les centres.




