[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Répression suite à l’occupation du lycée Arago: réaction syndicales

Lien publiée le 25 mai 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué du Snes du lycée Voltaire :

https://tendanceclaire.org/contenu/autre/Communique%20Snes%20Voltaire.pdf

Communiqué des personnels de la Cité scolaire Paul Valery

https://tendanceclaire.org/contenu/autre/communiqu%C3%A9contrerepressiondes101deARAGO-23mai.pdf

Communiqué FCPE Paris :

https://tendanceclaire.org/contenu/autre/fcpe.pdf

Déclaration intersyndicale des syndicats enseignants de Paris

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNFOLC, SUD éducation de l’académie de Paris, réunies en FPMA ce mercredi 23 mai condamnent les violences policières exercées à l’intérieur et à l’extérieur des établissements dans le cadre de la manifestation du 22 mai. Le premier moyen que choisissent les lycéens pour s’exprimer est souvent et traditionnellement le blocus, que la communauté éducative a pris l’habitude d’encadrer. Les lycéens doivent pouvoir manifester leur mécontentement. Le lycée est aussi un lieu où l’on apprend la citoyenneté. Le recours aux forces de l’ordre devient aujourd’hui systématique et disproportionné : des élèves ont été plaqués au sol, gazés et maintenus en détention dans le noir, sans pouvoir aller aux toilettes et boire. Les organisations syndicales interpellent le recteur et demandent une réaction forte de sa part. L’Académie doit protéger ses élèves et ses agents.

Motion lycée Ravel

Mardi 22 mai, des lycéens et des étudiants ont occupé le lycée Arago pour protester contre les résultats de parcoursup. Tous les occupants, 101 personnes avec une majorité de mineurs, se sont fait embarquer par la police et mis en garde à vue dans les commissariats de Paris. Des jeunes mineurs ont été gardés dans des cars pendant plusieurs heures, sans eau, sans nourriture. Avec le motif suivant : « intrusion dans un lieu public en vue de commettre des dégradations ». C’est indigne d’un gouvernement qui cherche à intimider au lieu d'assurer le droit à l’éducation pour toutes et tous. Le gouvernement ferait mieux de prendre la mesure du désastre qui s’annonce avec les résultats de parcoursup et d’entendre les revendications des lycéens.

Nous exprimons notre soutien total à tous les lycéens qui luttent contre parcoursup, la loi ORE, les lois Blanquer de réforme du baccalauréat, du lycée et de la voie professionnelle.

Nous exigeons :

- la libération des occupants du lycée Arago et des manifestants arrêtées mardi 22, 

- l’arrêt des représailles administratives et judiciaires à leur encontre,

- le financement des 30000 places par an nécessaires à l’université pour accueillir tous les bacheliers dans la filière de leur choix,

-le retrait de la loi ORE, des réformes Blanquer du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle.

La section SNES-FSU de Ravel - Jeudi 24 mai 2018