Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Mardi soir: occupation de la présidence de la fac de Nanterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En soutien à une centaine d'étudiants sans affectation depuis la rentrée, des dizaines de personnes occupaient mardi soir un bâtiment de la présidence de l'université de Nanterre.
Plusieurs dizaines d'étudiants et de militants de l'Unef occupaient mardi soir le bâtiment de la présidence de l'université de Paris-Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en soutien aux "sans fac" qui n'ont pas encore d'affectation au terme de la procédure Parcoursup. Une quarantaine de personnes, selon l'Université, une cinquantaine, selon les organisateurs, occupaient depuis la fin d'après-midi et dans le calme plusieurs étages du bâtiment B "pour exiger un traitement sérieux des dossiers des étudiants sans fac", a indiqué Victor Mendez, élu de l'Unef présent sur place.
150 étudiants sans affectation. "Nous allons passer la nuit là et même plusieurs jours si besoin", a-t-il prévenu. Ni le président de Paris-Nanterre Jean-François Balaudé, ni le vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire Christophe Bréchet n'étaient présents sur le campus mardi soir. Selon les manifestants, il reste 150 dossiers d'étudiants sans fac à traiter sur les 530 dossiers recensés par le mouvement au début de l'été dans cette université.
Appel au rassemblement. "Nous ne quitterons les lieux qu'au moment où Christophe Bréchet prendra au sérieux le traitement des dossiers et nous donnera une réponse favorable pour l'inscription des 'sans fac' dans la filière de leur choix", a indiqué une branche du syndicat Unef dans un communiqué. Celle-ci a appelé à un rassemblement de soutien mercredi à 12h30 devant le bâtiment B occupé. L'hypothèse d'une nouvelle intervention policière pour déloger les protestataires a été en l'état écartée par la présidence. Une intervention des CRS dans cette université en pleine mobilisation contre la loi Orientation et réussite (ORE) avait entraîné un blocage quasi total de la fac pendant plusieurs semaines au printemps.
----------------------------------
"Les sans-facs de Nanterre occupent le bureau de la présidence !
Nous, une cinquantaine de sans-facs et soutiens, occupons depuis ce jour les bureaux de la présidence, précisément celui de Monsieur Bréchet, vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire '(notamment des inscriptions), également celui de Monsieur Balaudé, président de l'Université de Nanterre.
La campagne des sans-facs s'est ouverte début juillet sur Nanterre. Depuis le début de l'été, ce sont au total 530 dossiers qui ont été recensés. A ce jour, sur la totalité, nous avons complété et déposé à l'administration 250 de ces dossiers. Or les premiers rendez-vous ont été organisé tardivement, début septembre par Monsieur Bréchet, n'ont pas été satisfaisant pour nous. Aussi, sur 250 dossiers déposés, seul 96 d'entre eux ont été traités par l'administration. 150 autres étudiants, ayant déposé leurs dossiers depuis à peu près un mois, n'ont jamais été traité en rendez-vous. Monsieur Bréchet n'a pas pris en compte notre demande d’accélérer le traitement des dossiers en ayant deux rendez-vous par semaine, sur une durée de trois heures chacun, en plus d'en avoir annulé deux. Cela démontre que pour lui les cas de ces étudiants n'est absolument pas prioritaire. À ce nombre dérisoire s'ajoute le scandale du traitement de ces mêmes dossiers. Monsieur Bréchet refuse par exemple de traiter tous les dossiers de L1. En ce qui concerne les demandes hors-L1, plusieurs dizaines de dossiers sont toujours en cours d'évaluation par les « commissions pédagogiques », dont on ne sait pas qui y siège, depuis presque un mois pour certains, ce dédain de l'administration laisse les étudiant-e-s dans une attente qui devient de moins en moins supportable à mesure que les semaines défilent. Pour une grande partie de ces sans-facs, ils n'ont aucune affectation nulle-part. Refuser leur inscription à Nanterre c'est leur empêcher de pouvoir poursuivre leurs études.
Néanmoins, notre détermination, celle des sans-facs et de leurs soutiens restent inébranlables à une présidence qui ne nous prend pas au sérieux, qui méprise ses étudiant-e-s et qui va à l'encontre d'une université supposée ouverte à tou-te-s, nous répondons par une occupation déterminée de ses bureaux ! Nous ne quitterons les lieux qu'au moment où Monsieur Bréchet prendra au sérieux le traitement des dossiers et nous donnera une réponse favorable pour l'inscription des sans-fac dans la filière de leur choix.
Nous appelons à un rassemblement demain à 12h30 devant le bâtiment B pour soutenir les revendications des sans-facs.
Nous nous battons aussi contre la modification de l'arrêté licence qui prévoit de supprimer le droit à la compensation et aux rattrapages, ce qui aura un aspect très négatif sur la réussite des étudiants. Soutenir les sans-fac, c'est soutenir la lutte pour une université financée à hauteurs des besoins, ouvertes à tous et toutes. Étudier est un droit, pas un privilège !
- Inscription pour tous dans la fac et la filière de leur choix
- Un investissement massif de l’État dans nos Universités pour répondre aux besoins.
- Le maintien de la compensation et des rattrapages
Le collectif de sans-fac soutenus par des militants de l'UNEF
Nanterre, le 2 octobre 2018."
[LES SANS FACS OCCUPENT LES BUREAUX DE LA PRÉSIDENCE]
Actuellement plusieurs dizaines de sans-facs occupent la présidence de Nanterre, pour obtenir leur inscription à l'université, et en réponse à la traine des RDV et à l'annulation de celui d'aujourd'hui.
Nous organisons un rassemblement de soutien demain à 12h devant le bâtiment B !
Soyons très nombreuses et nombreux pour nous battre pour l'inscription de tous et toute !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1826677924054802&id=1422799651347341




