Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Mardi soir: occupation de la présidence de la fac de Nanterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En soutien à une centaine d'étudiants sans affectation depuis la rentrée, des dizaines de personnes occupaient mardi soir un bâtiment de la présidence de l'université de Nanterre.
Plusieurs dizaines d'étudiants et de militants de l'Unef occupaient mardi soir le bâtiment de la présidence de l'université de Paris-Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en soutien aux "sans fac" qui n'ont pas encore d'affectation au terme de la procédure Parcoursup. Une quarantaine de personnes, selon l'Université, une cinquantaine, selon les organisateurs, occupaient depuis la fin d'après-midi et dans le calme plusieurs étages du bâtiment B "pour exiger un traitement sérieux des dossiers des étudiants sans fac", a indiqué Victor Mendez, élu de l'Unef présent sur place.
150 étudiants sans affectation. "Nous allons passer la nuit là et même plusieurs jours si besoin", a-t-il prévenu. Ni le président de Paris-Nanterre Jean-François Balaudé, ni le vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire Christophe Bréchet n'étaient présents sur le campus mardi soir. Selon les manifestants, il reste 150 dossiers d'étudiants sans fac à traiter sur les 530 dossiers recensés par le mouvement au début de l'été dans cette université.
Appel au rassemblement. "Nous ne quitterons les lieux qu'au moment où Christophe Bréchet prendra au sérieux le traitement des dossiers et nous donnera une réponse favorable pour l'inscription des 'sans fac' dans la filière de leur choix", a indiqué une branche du syndicat Unef dans un communiqué. Celle-ci a appelé à un rassemblement de soutien mercredi à 12h30 devant le bâtiment B occupé. L'hypothèse d'une nouvelle intervention policière pour déloger les protestataires a été en l'état écartée par la présidence. Une intervention des CRS dans cette université en pleine mobilisation contre la loi Orientation et réussite (ORE) avait entraîné un blocage quasi total de la fac pendant plusieurs semaines au printemps.
----------------------------------
"Les sans-facs de Nanterre occupent le bureau de la présidence !
Nous, une cinquantaine de sans-facs et soutiens, occupons depuis ce jour les bureaux de la présidence, précisément celui de Monsieur Bréchet, vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire '(notamment des inscriptions), également celui de Monsieur Balaudé, président de l'Université de Nanterre.
La campagne des sans-facs s'est ouverte début juillet sur Nanterre. Depuis le début de l'été, ce sont au total 530 dossiers qui ont été recensés. A ce jour, sur la totalité, nous avons complété et déposé à l'administration 250 de ces dossiers. Or les premiers rendez-vous ont été organisé tardivement, début septembre par Monsieur Bréchet, n'ont pas été satisfaisant pour nous. Aussi, sur 250 dossiers déposés, seul 96 d'entre eux ont été traités par l'administration. 150 autres étudiants, ayant déposé leurs dossiers depuis à peu près un mois, n'ont jamais été traité en rendez-vous. Monsieur Bréchet n'a pas pris en compte notre demande d’accélérer le traitement des dossiers en ayant deux rendez-vous par semaine, sur une durée de trois heures chacun, en plus d'en avoir annulé deux. Cela démontre que pour lui les cas de ces étudiants n'est absolument pas prioritaire. À ce nombre dérisoire s'ajoute le scandale du traitement de ces mêmes dossiers. Monsieur Bréchet refuse par exemple de traiter tous les dossiers de L1. En ce qui concerne les demandes hors-L1, plusieurs dizaines de dossiers sont toujours en cours d'évaluation par les « commissions pédagogiques », dont on ne sait pas qui y siège, depuis presque un mois pour certains, ce dédain de l'administration laisse les étudiant-e-s dans une attente qui devient de moins en moins supportable à mesure que les semaines défilent. Pour une grande partie de ces sans-facs, ils n'ont aucune affectation nulle-part. Refuser leur inscription à Nanterre c'est leur empêcher de pouvoir poursuivre leurs études.
Néanmoins, notre détermination, celle des sans-facs et de leurs soutiens restent inébranlables à une présidence qui ne nous prend pas au sérieux, qui méprise ses étudiant-e-s et qui va à l'encontre d'une université supposée ouverte à tou-te-s, nous répondons par une occupation déterminée de ses bureaux ! Nous ne quitterons les lieux qu'au moment où Monsieur Bréchet prendra au sérieux le traitement des dossiers et nous donnera une réponse favorable pour l'inscription des sans-fac dans la filière de leur choix.
Nous appelons à un rassemblement demain à 12h30 devant le bâtiment B pour soutenir les revendications des sans-facs.
Nous nous battons aussi contre la modification de l'arrêté licence qui prévoit de supprimer le droit à la compensation et aux rattrapages, ce qui aura un aspect très négatif sur la réussite des étudiants. Soutenir les sans-fac, c'est soutenir la lutte pour une université financée à hauteurs des besoins, ouvertes à tous et toutes. Étudier est un droit, pas un privilège !
- Inscription pour tous dans la fac et la filière de leur choix
- Un investissement massif de l’État dans nos Universités pour répondre aux besoins.
- Le maintien de la compensation et des rattrapages
Le collectif de sans-fac soutenus par des militants de l'UNEF
Nanterre, le 2 octobre 2018."
[LES SANS FACS OCCUPENT LES BUREAUX DE LA PRÉSIDENCE]
Actuellement plusieurs dizaines de sans-facs occupent la présidence de Nanterre, pour obtenir leur inscription à l'université, et en réponse à la traine des RDV et à l'annulation de celui d'aujourd'hui.
Nous organisons un rassemblement de soutien demain à 12h devant le bâtiment B !
Soyons très nombreuses et nombreux pour nous battre pour l'inscription de tous et toute !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1826677924054802&id=1422799651347341




