Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
Liens
Grève massive des enseignants en Lituanie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé d'un article paru sur In Defence of Marxism le 18 décembre 2018
![]()
Depuis la mi-novembre, la Lituanie est le théâtre d’une grève des enseignants d’une ampleur inédite. Sous la pression des grévistes, le Premier ministre Saulius Skvernelis a été contraint de limoger trois ministres de son gouvernement, mi-décembre.
Salaire-minute
Ce mouvement s’oppose à la mise en place d’une politique de « mandat » des enseignants, qui les oblige à rendre compte de chacun de leurs faits et gestes. C’est l’instauration d’une sorte de « salaire aux pièces » des enseignants. L’objectif du gouvernement est d’augmenter la charge de travail et de réduire les salaires, comme l’explique Andrius Navickas, président du syndicat LŠDPS : « Le salaire horaire des enseignants a été remplacé par un salaire à la minute, forçant les principaux et les enseignants à planifier chaque petite tâche pour toute l’année qui vient ».
Cette méthode est bien sûr incompatible avec le métier d’enseignant, qui a affaire à des enfants ou des adolescents, et qui est donc plein d’inévitables imprévus. Mais le gouvernement s’en moque. Il ne pense qu’à placer le poids de la crise du capitalisme sur les épaules des travailleurs.
Encore un complot russe !
Malgré les demandes des dirigeants syndicaux, le gouvernement a refusé net toute négociation. Il a même poussé la provocation jusqu’à augmenter les dépenses militaires dans le budget 2019, alors que pas un centime supplémentaire n’a été alloué à l’éducation.
Pour le Premier ministre Skvernelis, l’explication de ce mouvement social est simple : il s’agit d’une provocation du Kremlin. D’après lui, les services secrets russes seraient parvenus à convaincre les enseignants lituaniens – plutôt satisfaits jusque-là – de se mobiliser pour renverser le gouvernement. Après une puissante manifestation des grévistes à Vilnius, Skvernelis a même annoncé qu’il était prêt à recourir au contre-espionnage pour combattre cette « menace pour la sécurité nationale ».
Bien sûr, ce sont les politiques d’austérité du gouvernement qui l’ont rendu très impopulaire, et non les interventions magiques d’agents moscovites. Ce mouvement représente l’éruption de toutes les frustrations qui se sont accumulées pendant des années. En dernière analyse, il reflète l’incapacité du capitalisme à régler les problèmes fondamentaux des travailleurs.
La Tendance Marxiste Internationale apporte son soutien à la lutte des enseignants de Lituanie. Votre combat est le nôtre ! Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !




