Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
RTL : Élizabeth Martichoux écartée de l’interview politique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La direction de la station souhaite dessaisir la journaliste politique de ce rendez-vous emblématique de la matinale de RTL qu’elle mène depuis 3 ans.

Trois ans que la journaliste politique mène avec une autorité remarquéel'interview politique de 7h45 de RTL. Mais, Élizabeth Martichoux va devoir laisser son fauteuil à la rentrée prochaine. Selon nos informations, la direction de la radio lui a fait savoir, ce mercredi, qu'elle voulait faire évoluer ce rendez-vous stratégique de la matinale d'Yves Calvi, en le confiant à une autre journaliste de la maison.
Sauf coup de théâtre, tout doit être officialisé, ce jeudi après-midi, lors de réunions au sommet. Le plan : Alba Ventura, qui assure depuis 2013 l'édito politique de la matinale, va désormais mener l'interview. Tandis qu'Élizabeth Martichoux va reprendre, elle, l'édito politique. Contactée, la direction de la radio ne fait aucun commentaire : « Comme chaque année, en cette période de mercato, on réfléchit à l'ensemble de notre grille de rentrée », nous a fait savoir, laconique, la direction.
Une « rétrogradation » ?
Élizabeth Martichoux n'a pas non plus souhaité nous répondre. Mais selon plusieurs de ses collègues, la chef du service politique de la station est très contrariée par cette décision qu'elle vit comme une « rétrogradation ». La rédaction, elle, est sceptique. « On ne comprend pas les raisons de cette mise à l'écart. Les audiences ne sont qu'un prétexte », déplore une voix de la station.
Avec 1,6 million d'auditeurs au total, la matinale d'Yves Calvi s'érode et l'écart s'accentue avec la rivale France Inter. L'interview de 7h45 est elle aussi en baisse avec 1,57 million de fidèles, mais elle reste un des rendez-vous phare de la station et un passage obligé pour les personnalités politiques. Des réflexions sont en cours, depuis des mois, pour varier davantage les invités en ouvrant plus fréquemment aux chefs d'entreprise, scientifiques…
Une conséquence du rachat par M6 ?
« Peut-être que Nicolas de Tavernost a décrété les choses comme ça. Le grand patron de M6 et de RTL préfère Alba Ventura, plus à droite que Martichoux, et qui fait de la télévision sur Paris Première (NDLR : dans l'émission « Zemmour et Naulleau ») », souffle une autre signature de la radio, qui rappelle que la radio est « en pleine M6-sation » depuis son rachat par la chaîne, comme en témoigne la mise à l'écart surprise, fin mai, du patron Christopher Baldelli.
Autoritaire mais respectée, Élizabeth Martichoux a été l'une des révélations de la dernière élection présidentielle. Ses interviews matinales ainsi que sa présentation des débats télévisés de la primaire présidentielle des Républicains, puis des socialistes, lui ont valu en 2017, le prix Philippe-Caloni, récompensant le meilleur intervieweur de l'année.




