Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
Amazonie : l’avocat des autochtones harcelé par le groupe pétrolier Chevron
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://reporterre.net/Amazonie-l-avocat-des-autochtones-harcele-par-le-groupe-petrolier-Chevron
Le géant pétrolier Chevron, condamné après des décennies de pollution en Amazonie, harcèle l’avocat phare des autochtones. Steven Donziger a refusé de leur livrer son ordinateur et est désormais assigné à résidence.
Neuf des plus grandes organisations de défense des droits humains et de l’environnement ont publié le 14 novembre une déclaration condamnant l’assignation à résidence de l’avocat américain des droits de l’homme, Steven Donziger. M. Donziger est un membre clé de l’équipe juridique qui a obtenu que la compagnie pétrolière Chevron soit condamnée à payer 9,5 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) aux communautés autochtones qu’elle a polluées au-delà du soutenable dans l’Amazonie équatorienne. Ce procès est crucial car Chevron agit en représailles contre Steven Donziger pour intimider les avocats qui seraient tentés de suivre son exemple et d’attaquer en justice les grandes entreprises polluantes.
Les déchets toxiques ont provoqué une épidémie de cancers chez les autochtones.
61 milliards de litres d’eaux usées toxiques dans la forêt amazonienne
Pour réduire ses coûts, l’entreprise, sous le nom de Texaco, a déversé entre 1964 et 1992, 61 milliards de litres d’eaux usées toxiques dans la forêt amazonienne sans aucune précaution, laissant derrière elle environ mille fosses de déchets toxiques qui continuent de contaminer les eaux souterraines et les rivières, provoquant une épidémie de cancers chez les autochtones et de maladies chez les animaux sauvages et domestiques.
Steven Donziger est l’un des principaux avocats des communautés que la pollution causée par Chevron rend malades encore aujourd’hui. Après des années de procès, Chevron a été jugée responsable sur la base de 105 rapports techniques prouvant la pollution et la responsabilité de l’entreprise et condamnée à des dommages et intérêts d’un montant de 9,5 milliards de dollars. Pour tenter d’empêcher l’exécution du jugement, Chevron a lancé une attaque de représailles contre les plaignants en Amazonie et contre leurs avocats, selon une stratégie qui consiste, entre autres — et comme l’avait déclaré, en 2009, l’un des responsables de Chevron — à « diaboliser Donziger ».
M. Donziger est aujourd’hui retenu dans le petit appartement où il vit avec son épouse et son fils, incapable même de sortir sur le palier sans permission, pour avoir refusé, dans la suite du procès en corruption contre lui, de donner à Chevron son ordinateur, son téléphone portable et ses mots de passe, un « outrage criminel » d’après le juge Kaplan. Les ONG ont déclaré que tout montre que « Steven Donziger est emprisonné depuis plus de cent jours dans son propre domicile à cause de son rôle primordial dans ce procès phare contre l’une des plus puissantes entreprises des États-Unis ».
Les habitants, comme ici Vidal Masachi, souffrent de nombreux problèmes de santé.
En août dernier, Chevron a obtenu du juge Kaplan la suspension de la licence d’avocat de Steven Donzinger et les arrêts domiciliaires, alors que les procureurs avaient expressément refusé de poursuivre Donzinger malgré la demande du juge.
Chevron a été nommée « Entreprise tyran de l’année »
Les groupes qui ont signé la déclaration en faveur de Donziger sont Greenpeace USA, Amazon watch, Global witness, The Civil liberties defense center (Centre de défense des libertés civiles), EarthRights international, International corporate accountability roundtable (ICAR Table ronde internationale sur la responsabilité des entreprises ICAR), Rainforest action network (Ran), etc.
Plusieurs de ces organisations ont créé une coalition appelée « Protect protest » — « protégez ceux qui protestent » — pour lutter contre les procès baillons intentés par les entreprises pour attaquer et harceler les militants et leurs avocats. Cette coalition a récemment nommé Chevron « Entreprise tyran de l’année » pour son agressivité et son harcèlement juridique envers les activistes et les avocats qui tentent d’obtenir justice.
Chevron a lancé une attaque de représailles contre les défenseurs des autochtones, comme Steven Donziger.
Richard Friedman, l’un des meilleurs trial lawyer (avocat plaidant) des États-Unis est l’un des avocats qui défendent gratuitement Steven Donzinger. Il explique pourquoi :
Ce qui est arrivé et ce qui arrive à Steven Donziger est le plus grand abus du système judiciaire que j’ai jamais vu. C’est vraiment honteux. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace, étant témoin de cette injustice, si je n’essayais pas de la réparer. Et puis, la crise environnementale que nous vivons va exiger que nous fassions tous tout ce que nous pouvons, chaque fois que nous le pouvons, pour devenir de meilleurs gardiens et protecteurs du monde qui nous a été confié. Défendre Steven est l’une des choses que je peux tenter de faire, quel que soit le résultat. Il mérite d’être soutenu et que l’injustice de ce qui se passe soit connue de tous. »
Simon Talyor co-fondateur et directeur de l’ONG Global witness est, lui aussi, profondément choqué par les efforts visant à criminaliser Steven Donziger. « En l’absence d’une meilleure explication, je trouve impossible de ne pas considérer qu’il s’agit d’une vengeance. N’ayant commis aucun crime, Steven est puni pour avoir eu le courage de démontrer que Chevron est responsable du désert toxique laissé en Équateur, désastre qui empoisonne encore aujourd’hui des milliers de personnes. »