Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Insee: le comité de mobilisation produit une "analyse retraites" qui démolit le projet gouvernemental
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 9 décembre, nous avons organisé une AG à la direction générale de l’Insee (Paris) où un peu plus de 1 000 agentEs travaillent, en invitant des grévistes de la RATP Montrouge, de la SNCF Châtillon et des enseignantEs. Un camarade de la RATP nous a alors suggéré de produire des documents pour combattre les fake news du gouvernement.
Le comité de mobilisation issu de l’AG, soutenu par les sections syndicales CGT, FO, et SUD, a décidé de relever le défi : nous avons réalisé un document de quatre pages sur les retraites qui ressemble à une publication de l’Insee1.
Un document qui circule beaucoup
Notre objectif était de mettre en avant des chiffres qui permettent de comprendre la nocivité du projet gouvernemental. Nous avons décidé de le présenter le 17 décembre à la quinzaine de journalistes qui venaient assister à la présentation de la note de conjoncture de l’Insee dans des locaux privés près de gare de Lyon.
Des articles de presse (Mediapart, Challenges, l’Opinion, Radio France, Arrêt sur images) ont parlé de notre intervention et de notre document. Celui-ci a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et les retours sont très positifs. Les 19 et 20 décembre, nous avons fait circuler à l’Insee une pétition qui exige le retrait du projet gouvernemental, qui soutient la mobilisation et le document produit par le comité de mobilisation auquel participe une trentaine d’agentEs. Nous avons recueilli en deux jours 250 signatures, alors que beaucoup de collègues étaient absents. Cela nous encourage à poursuivre !
Correspondant




