Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Haïti : exploitation sexuelle à grande échelle par les casques bleus
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Crédit Photo: DR.
Dans une étude publiée le 11 décembre, les chercheuses Sabine Lee et Susan Bartels jettent une lumière crue sur la réalité de l’exploitation sexuelle des populations locales par les casques bleus entre 2004 et 2017, missionnés dans le cadre de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti).
Titrée « Ils te mettent quelques pièces dans la main pour te planter un bébé dans le ventre », cette étude établit qu’un système d’exploitation sexuelle et de viols à grande échelle a existé à Haïti, impliquant des milliers de femmes, dont les plus jeunes avaient 11 ans. Au moins 265 enfants sont nés de ces abus, surnommés les « petits Minustah », et abandonnés avec leurs mères lors du départ des casques bleus en 2017.
Des cas de prostitution forcée et de viols, impliquant parfois des enfants, avaient déjà été établis. C’est ainsi qu’en 2007, près de 150 soldats sri-lankais avaient été renvoyés d’Haïti suite à la révélation de l’existence d’un réseau de prostitution infantile, sans toutefois être inquiétés, ni par l’ONU ni par la justice du Sri Lanka. On se souvient également du scandale qui a touché l’an dernier l’ONG Oxfam, concernant là encore des abus sexuels, qui avait débouché sur le renvoi ou la démission de sept salariés de l’ONG.
Ce qui frappe dans l’étude publiée cette année, c’est l’ampleur du phénomène, qui confirme les violences dont se rendent coupables les soldats, quels que soientsoit la couleur de leur casque et le pays dans lequel ils interviennent. Comme l’a expliqué Susan Bartels à Libération (21 décembre), « face à un soldat qui a de l’argent, des ressources, et une arme, il y a tout de suite une relation de pouvoir qui s’installe. Il est très difficile de parler de consentement quand les jeunes filles et femmes ont des relations sexuelles pour leur survie. »





