Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
André Gorz et Charles Piaget : discuter l’autogestion
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Les salariés sont la première richesse de l’entreprise », vient de déclarer la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable à l’occasion de la Fête des entreprises. Avant de se lancer dans un éloge bouffon du « capitalisme citoyen ». Si l’idée d’autogestion est ancienne, c’est au lendemain de l’expérience yougoslave titiste, dans les années 1950, qu’elle se déploie plus largement dans le monde du travail. En France, elle s’incarne ainsi dans la lutte des Lip, à Besançon. En juin 1973, les travailleurs et les travailleuses de l’usine de montres lancent le mot d’ordre « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ». Le syndicaliste Charles Piaget, figure du mouvement, est revenu cette année, sous la forme d’un bref ouvrage, sur cette expérience autogestionnaire. L’occasion de la relire à la lumière des travaux théoriques du penseur écologiste et socialiste André Gorz, dont Piaget était alors lecteur. ☰ Par Céline Marty
https://www.revue-ballast.fr/andre-gorz-et-charles-piaget-discuter-lautogestion/




