Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
L’image de Lénine est au plus haut en Russie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/L-image-de-Lenine-est-au-plus-haut-en-Russie_a16468.html
67% des Russes jugent que l'action de Lénine a été positive pour la Russie.
Une enquête réalisée par le centre Levada portant sur l'évaluation du rôle de Lénine en Russie.
Traduction Nico Maury
La majorité des personnes interrogées évaluent positivement le rôle de Vladimir Lénine dans l'histoire de la Russie. La proportion de Russes partageant cette opinion a progressivement augmenté au cours des 18 années d’observation. La majorité des personnes interrogées estiment que le corps de Lénine devrait être laissé dans le mausolée.
Depuis 2006, la part des évaluations positives du rôle de V. Lénine dans l'histoire du pays a augmenté de 40 % (en 2006) à 67 % (en 2024) et aujourd'hui, la majorité des Russes estiment que V. Lénine a joué un rôle positif dans l'histoire de la Russie (d'après la somme des réponses « tout à fait positif » et « plutôt positif »).
Dans le même temps, cette opinion est plus souvent partagée par les personnes interrogées plus âgées (55 ans et plus), soit 74%, par les personnes ayant fait des études secondaires ou inférieures (72%), ainsi que par ceux qui ont répondu que si les élections avaient lieu dimanche prochain, ils voteraient pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie (83 %).
Alors que le rôle négatif de V. Lénine dans l'histoire a été plus fréquemment évoqué par les personnes interrogées âgées de 25 à 39 ans (63 %) et de 40 à 54 ans (62 %), ainsi que par les diplômés de l'enseignement supérieur (21 %).
; title="L">
; title="L">
Les opinions sur le rôle de Vladimir Lénine dans l’histoire de la Russie ont changé au cours du dernier quart de siècle.
En 1998, les personnes interrogées choisissent le plus souvent les options de réponse « la mémoire de Lénine sera préservée dans l'histoire, mais personne ne suivra son chemin » (44 %) et « les idées de Lénine ont été déformées par ses partisans » (37 %).
Aujourd'hui, plus d'un tiers des personnes interrogées (35 %) décrivent Lénine comme un homme qui a conduit le pays sur la voie du progrès et de la justice. La plupart des habitants des zones rurales sont d'accord avec ce point de vue (44 %), ainsi que les personnes interrogées prêtes à voter pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie (53 %). Dans le même temps, un tiers des habitants de Moscou partagent l'opinion selon laquelle la mémoire de Lénine sera préservée dans l'histoire, mais personne ne suivra son chemin (34 %), et les habitants des villes de 100 à 500 000 habitants estiment que les idées de Lénine ont été déformées par ses partisans (31%).
; title="L">
Pour la première fois depuis 2000, les opinions sur la façon dont on se souviendra de Vladimir Lénine à l’avenir ont changé. Aujourd'hui (comme en 1995), la première ligne est occupée par l'opinion selon laquelle dans 40 à 50 ans, on se souviendra de Lénine comme du fondateur de l'État soviétique ; un tiers des personnes interrogées (33 %) ont parlé de lui. Ce point de vue est partagé par les répondants âgés de 55 ans et plus (37%). Dans le même temps, les jeunes âgés de 18 à 24 ans, par rapport aux autres tranches d'âge, notent plus souvent que Lénine restera dans les mémoires comme un leader pour qui les intérêts des travailleurs étaient prioritaires (31 %).
Les personnes interrogées prêtes à voter pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie, plus souvent que celles prêtes à voter pour d'autres partis, estiment que Vladimir Lénine restera dans les mémoires non seulement comme le fondateur de l'État soviétique (46 %), mais aussi comme un leader pour qui les intérêts des travailleurs (35%), et aussi comme un grand penseur qui a correctement prévu l'avenir (34%).
; title="L">
Près de la moitié des Russes (45%) estiment que Vladimir Lénine devrait être maintenu dans le mausolée, un record depuis 2000. Cette opinion est le plus souvent partagée par les jeunes âgés de 18 à 24 ans (54 %) et les personnes interrogées prêtes à voter pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie (53 %).
; title="L">
L'enquête du Centre Levada a été menée du 21 au 27 mars 2024, à partir d'un échantillon représentatif de la population urbaine et rurale de 1628 personnes âgées de 18 ans et plus dans 137 localités, 50 entités constitutives de la Fédération de Russie.
L'étude est menée au domicile du répondant à l'aide d'entretiens personnels. La répartition des réponses est donnée en pourcentage du total. Le tableau de données est pondéré indépendamment par sexe, âge, niveau d'éducation pour chaque type d'établissement (grandes villes, villes moyennes, petites villes, villages) au sein de chaque district fédéral, conformément aux données de Rosstat.
L'erreur statistique avec un échantillon de 1600 personnes (avec une probabilité de 0,95) ne dépasse pas :
3,4% pour des taux proches de 50%
2,9% pour des taux proches de 25% / 75%
2,0% pour des taux proches de 10% / 90%
1,5% pour des taux proches de 5% / 95%
Centre Levada