Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Grève des éboueurs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une partie des agents chargés de la collecte et du traitement des déchets ont fait grève lundi en France, à l’appel de la CGT, pour réclamer notamment une meilleure prise en compte de la pénibilité de leurs activités et obtenir des départs anticipés à la retraite.
A Paris, quelque 150 agents se sont rassemblés au pied de la Tour Eiffel, a constaté une journaliste de l’AFP. Venus pour certains de province (Lyon, Martigues ou encore Nantes), ils devaient manifester jusqu’aux Invalides et une délégation devait être reçue en début d’après-midi au ministère de la Fonction publique, situé à proximité. Selon des responsables CGT, la grève de 24 heures devait être sans incidence à Paris en matière de collecte, mais il n’était pas exclu qu’elle provoque quelques perturbations dans certaines collectivités. Le syndicat n’était pas en mesure d’évaluer le suivi de la grève au niveau national dans l’immédiat.
«La principale raison de la grève, c’est la reconnaissance de la pénibilité», a expliqué à l’AFP Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT Nettoiement, citant également les conditions de travail, les salaires, le déroulement de carrière et la demande d’un «retour en régie de tout ce qui a été privatisé dans la filière collecte et retraitement». Les agents réclament que les éboueurs puissent partir à la retraite à 50 ans, contre 57 ans actuellement, via un classement de leur métier en catégorie insalubre. Ils veulent également que les autres catégories d’agents chargés du nettoiement aient une meilleure reconnaissance de la pénibilité.
Selon Sébastien Cravero, animateur d’un collectif national créé il y a un an par la CGT pour cette filière, une étude a montré que l’espérance de vie des éboueurs était équivalente à celle des égoutiers. Or, ces derniers «ont droit à la catégorie insalubre», a-t-il souligné. Des rassemblements étaient également prévus dans plusieurs villes de province lundi. A Nantes, notamment, les éboueurs CGT ont débrayé pour la collecte du matin. A Bordeaux, une trentaine d’éboueurs se sont rassemblés devant la préfecture, où une délégation a été reçue par un membre du cabinet du préfet de Gironde, a indiqué le délégué CGT Christophe Clerfeuille.
En parallèle, environ 80 éboueurs ont fait grève, ce qui représente 20 «secteurs» non desservis lundi sur une centaine dans l’agglomération bordelaise, a-t-il déclaré, précisant que l’agglomération compte 550 agents de collecte des déchets. Les éboueurs ont déposé en préfecture le même cahier revendicatif qui devait être remis à la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, à Paris.
________________
Will, éboueur : « Je ne m’habituerai jamais aux odeurs »
Alors que les éboueurs sont en grève ce lundi, Will, au service nettoiement de la mairie de Paris depuis dix ans, raconte la fatigue et le travail dehors.




