[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Islande : les contribuables vont-ils payer pour le sauvetage des banques ?

Islande

Lien publiée le 11 mars 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.alternatives-economiques.fr/nouveau-referendum-en-islande_fr_art_633_53531.html

Depuis 2008, date à laquelle la banque privée en ligne Icesave s'est effondrée, l'Islande traverse une crise financière profonde. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas réclament en particulier à l'île de rembourser la somme considérable de quatre milliards d'euros (soit 12 200 euros par habitant) pour compenser l'aide que ces deux pays ont apportée à leurs ressortissants qui avaient des comptes chez Icesave, au moment où celle-ci s'est écroulée.

En mars 2010, les Islandais, qui avaient profité de l'euphorie financière des années 2000, ont rejeté à 93%, par voie de référendum, un premier plan de remboursement. Une seconde proposition moins défavorable (des intérêts moindres - 3 % contre 5 % prévus dans la première mouture - et un étalement du remboursement entre 2016 et 2046), a alors été élaborée et approuvée par le parlement islandais. Seule la signature du président, Olafur Ragnar Grimsson, manquait pour que ce second plan entre en vigueur. Mais une pétition, appelant les pouvoirs législatif et exécutif islandais à bloquer le nouvel accord « Icesave » a rassemblé 40 000 signatures (sur 320 000 habitants). Ce qui a conduit le chef de l'Etat à convoquer de nouveau ses concitoyens aux urnes le 9 avril prochain pour voter sur ce projet.