Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Mali: cérémonie funéraire corporatiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-11-04/Mali-une-ceremonie-funeraire-corporatiste-id16350
Mission accomplie. Atrocement accomplie. Au moins, la France entière sait maintenant que le "terrorisme" n'a pas été "éradiqué" au Mali. Qu'il reste au moins une ville, Kidal, de laquelle les militaires français se tiennent prudemment à l'écart, l'abandonnant aux mains de groupes touaregs rivaux (voir notre émission de janvier), qui y dictent la loi, et peuvent y pratiquer en toute impunité l'enlèvement en plein jour. Si Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient achevé le reportage pour lequel ils étaient partis à Kidal, s'ils l'avaient diffusé dans la spéciale Mali prévue sur RFI cette semaine, quel eût été l'impact de ce reportage ? Deux vies : c'est cher payer une information que l'on aura oubliée demain, mais au moins est-elle passée.
Que Ghislaine Dupont et Claude Verlon n'aient rien fait d'autre que leur métier, est une évidence. L'Etat-major français de Bamako leur avait déconseillé le voyage de Kidal, et avait refusé de les acheminer ? Et alors ? C'est le rôle de l'Etat-major, pour de bonnes et de mauvaises raisons, de ne pas vouloir s'encombrer, dans certains bourbiers, de témoins indépendants. De mauvaises raisons : pas la peine de ternir les brillants succès, avec des reportages sur les enlisements. Mais aussi de bonnes : dans les jambes d'une armée en campagne, des voitures de journalistes offrent à l'adversaire une cible supplémentaire, et facile. On sait tout ça. Et ces conseils de prudence reçus, il est de la responsabilité de chaque media de peser ses risques, et de prendre ses reponsabilités.
La double exécution à peine connue, les rares informations dont on disposait furent noyées, sur toutes les ondes, sur tous les sites, dans une vaste cérémonie funéraire corporatiste. Il ne s'agissait pas d'informer, mais de pleurer les confrères, et de condamner la lâcheté des "barbares". L'émotion avait fait basculer le système dans la pure et simple propagande de guerre, lui faisant oublier que cette double exécution était un acte de guerre, totalement barbare certes, mais ni plus ni moins que bien d'autres, qui ne parviennent jamais à notre connaissance. L'enquête dira si ce fut un crime de hasard, ou si le coup a été monté, et avec quelles complicités. Elle éclaircira aussi -souhaitons-le- les témoignages sur la présence d'un hélicoptère dans le ciel de Kidal, juste après l'enlèvement, contrairement à la première version des militaires français, témoignages dont faisait précisément état RFI, ce lundi matin. Souhaitons que ces enquêtes soient aussi libres, aussi franches, que celles qui furent publiées après la libération des otages d'Arlit, la semaine dernière, et qui établirent sans l'ombre d'un doute que la France, en dépit des discours officiels, avait bel et bien payé une rançon.




