Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
La FSU 45 victime de plaquardage d’affiches par le mouvement "printemps français"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
CherEs Camarades
Dans la nuit du 20 au 21 Novembre des éléments d’extrème droite, sous couvert du "printemps français", ont placardé des affiches (en pièces jointes) sur les locaux du syndicat FSU Loiret. Cette opération n’est pas isolée comme vous pourrez le lire dans le communiqué ci-dessous. C’est une offensive voulue et organisée pour déstabiliser les syndicats enseignants et à travers eux s’en prendre aux enseignantEs eux-mêmes pour une remise en cause d’une école égalitaire luttant "contre les stéréotypes qui générent discriminations et inégalités".
Cette offensive fascisante doit etre combattue ! Elle s’attaque à un symbole : l’Ecole et pour ce faire les éléments radicaux d’extrême droite s’en sont pris non pas au rectorat ou à l’inspection académique ils ont clairement attaqué une organisation syndicale !
Nous ne saurions tolérer que les organisations fascisantes s’attaquent aux travailleurs ou à leurs représentants syndicaux ou politiques. Le NPA apporte toute sa solidarité aux militants et membres de la FSU LOIRET et reste prêt à répondre à toutes mobilisations ou initiatives pour stopper le fascisme dans l’œuf!
A. Rodriguez
Courrier reçu de la FSU:
"Bonjour,
Cette nuit, les locaux de la FSU 45 ont été recouverts d’affiches signés "le printemps français" En pièce jointe les photos. Nous avons découvert ce matin au moment de l’ouverture de nos locaux que des affiches avaient été collées. Le contenu nous attaque directement en tant qu’organisation syndicale et les valeurs que nous défendons en matière de respect des droits des citoyens et notamment, dans nos prises de position pour dénoncer l’homophobie
Cet incident condamnable s’inscrit dans une attaque contre le SNUIPP, syndicat des instituteurs et professeurs du premier degré, qui a été victime au niveau national, vendredi, d’une intrusion dans ses locaux, couplée de dégradations par le même groupe et est attaqué sur le site de ce mouvement. Une autre section départementale a également été ciblée.
Cela fait suite à l’engagement de ce syndicat et de la FSU : lutter contre les stéréotypes, qui génèrent des discriminations, et inégalités. Pour la FSU : A l’école, contrairement aux propos réactionnaires, il ne saurait être question d’introduire une quelconque "théorie du genre" qui n’existe pas. Il s’agit en s’appuyant sur les résultats des études sur le genre, de déconstruire les idées reçues et les stéréotypes, afin que les élèves puissent se construire et s’épanouir quel que soit leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. La droite et l’extrême droite réactionnaire mène l’offensive contre ce qu’il nomme "l’introduction du genre à l’école" en s’en prenant au dispositif " ABCD égalité", expérimenté dans 10 académie. Prétextant la défense de la prétendue "complémentarité naturelle" des sexes, ils tentent de légitimer la subordination des femmes et des filles.
Nous avons alerté la préfecture, le rectorat et le Dasen. Nous portons plainte.
salutations syndicalistes
Pour la FSU, A."