Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Deuil National ?

    Lien publiée le 27 juillet 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le gouvernement vient de décider de mettre les drapeaux en berne pour trois jours en signe de deuil national[1] en la mémoire des victimes du vol AH5017 Ouagadougou-Alger, vol qui transportait, entre autres, 54 Français sur un total de 112 passagers et de 6 membres d’équipage. Si le premier sentiment à l’annonce de la nouvelle de cette catastrophe fut une immense compassion pour les victimes, mais aussi – et surtout – pour leurs proches, on est en droit de se demander à quoi jouent le gouvernement et le Président de la République, qui fut très présent[2], bien plus que sur le front du chômage, en la matière. Transformer une somme de drames personnels en un drame national a une signification forte. Ce geste implique que la catastrophe aurait touché plus particulièrement la communauté nationale. Il est vrai qu’il y eut des précédents. Les drapeaux avaient été mis en berne lors crash au Venezuela, en 2005, d’un avion de la compagnie West Caribbean Airways reliant le Panama à la Martinique, une catastrophe qui avait fait 160 victimes, dont 152 Français. Le geste n’est donc pas tout à fait hors du commun. Mais, il apparaît, ici, disproportionné.

    La suite: http://russeurope.hypotheses.org/2580