Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
RATP ligne 13 : nouvelle grève contre une sanction
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2400&id=20
Sur la ligne 13 du métro parisien, au début du mois de juillet, les conducteurs s'étaient mis en grève pour défendre l'un de leurs camarades qui avait refusé de rouler sur une ligne en grève. Ils demandaient que leur collègue puisse en priorité rouler sur sa ligne - conformément à la règle d'utilisation du personnel. La direction qui avait menacé de mettre le conducteur à pied avait finalement annoncé qu'il n'y aurait pas de sanction.
La potion était sans doute trop amère pour la direction, elle a tout de même envoyé un « avertissement » par courrier recommandé au camarade concerné. Les conducteurs de la ligne l'avaient prévenue que si elle revenait sur sa décision, ils ne seraient pas sans réaction. Effectivement, beaucoup se sont déclarés spontanément grévistes dès l'annonce de la mauvaise nouvelle. Et le 24 juillet, ils étaient nombreux en grève.
Le jour de la grève, la direction a fait appel à des huissiers, qui s'étaient cachés dans un bureau du terminus où les grévistes s'étaient rassemblés pour demander des comptes à l'encadrement. Elle comptait sans doute sur des débordements pour envenimer la situation, preuve de son état d'esprit vindicatif, mais ils n'ont pas eu lieu.
À ce jour, le conducteur a fait appel de l'avertissement et l'affaire n'est pas close. En tout cas, les conducteurs de la ligne 13 ont montré à nouveau que la solidarité était la seule solution face aux mauvais coups de la direction.
Correspondant LO




