Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salam: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
- Les Vertbaudet ont besoin de vous ! (23/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Samedi, au-delà des émeutes, quelque chose de très fort s’est produit !

Le rassemblement de ce samedi à Bobigny fût loin d'être ce que nous présentent seulement les médias, a savoir un simple déchaînement de violences.
Au contraire : cela faisait bien longtemps qu'un tel rassemblement, regroupant majoritairement des habitant.e.s des quartiers populaires, n'avait pas eu lieu.
Dès 16 heures, la place devant le tribunal de grande instance de Bobigny était noire de monde. La tension était perceptible dans la foule, tant due à la colère suite au viol de Théo par 4 policiers que par les prises de paroles successives, très engagées.
Successivement ont été dénoncées les violences policière systématiques que subissent les habitant.e.s des quartiers populaires. Il a été rappelé que chaque jours, les contrôles au faciès étaient de rigueur, auxquels s'ajoutent des insultes racistes, des attouchements, des coups et blessures.
Les intervenant.e.s ont aussi rappelé le lien direct entre la gestion ultra-repressive des quartiers populaires et l'ordre colonial imposé en Afrique.
Au delà de ces dénonciations, un très vif sentiment anti-policier régnait dans le rassemblement, d'autant que des flics et des baqueux, armures et flasballs en main surplombaient la foule.
Des « flics, porcs, assassins », « tout le monde déteste la police » ou encore « Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n'oublie pas, on n'pardonne pas » étaient régulièrement scandés par la foule.
Vers 17h30 ont éclatés des affrontements auxquels la police a jugé bon de mettre fin en aspergeant littéralement la place de gaz lacrymogènes et en tirant sur la foule depuis la passerelle, tout en cadenassant progressivement le parc, réduisant progressivement les issues possibles.
S'en sont suivis des affrontements dans toute la ville ainsi que 37 interpellations après un saccage en règle de mobilier urbain, distributeurs de billets et magasins.
Au delà de ces affrontements, une chose s'est dégagée nettement de ce rassemblement : la volonté d'en découdre avec cet État raciste, dans lequel des flics violeurs et des meurtriers sont protégés par la justice.
Face à cela, l'organisation est la solution. La marche pour la Justice et la Dignité du 19 mars s'annonce comme étant une date très importante pour ces combats.
#justicepourthéo
#justicepouradama