[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Secrétariat National des Jeunes (SNJ) du NPA: Une réunion marquée par la division du parti et le refus de discuter du fond politique

    La division du secteur jeune est apparue encore plus nette qu'au dernier SNJ. Les élus de la plateforme X (majoritairement issus de la GA, mais avec également quelques P1A) ont passé la plus grande partie des deux jours en réunion de plateforme non-ouverte, n'envoyant qu'un ou deux observateurs dans les discussions. La tension est particulièrement montée lors de la discussion sur les permanents. Le secteur jeune en compte quatre à temps partiel : deux appartiennent à la plateforme Z (majorité du secteur, liée à la P2, gauche du NPA) et deux à la X. Concernant ces deux derniers, l'un n'assure plus ses tâches depuis janvier, l'autre a choisi de faire la campagne de Mélenchon. Le contrôle des permanents par la base fait partie des meilleures traditions du mouvement ouvrier : nous avons fait bloc avec la Z pour demander que les deux camarades soient remplacés.

    Plus généralement, sur la crise que traverse le NPA, nous avons fait observé que le départ annoncé de la GA n'était pas un fait isolé. En un peu plus de trois ans d'existence, le NPA n'a jamais cessé de connaître des vagues de départ successifs Cela montre que le NPA s"est construit sur des fondements trop vagues pour être solides. Il convient à présent de refonder le parti sur des bases clairement révolutionnaires, perspective que nous défendrons au prochain congrès et à la prochaine conférence nationale jeune (CNJ).

    Une réunion non-mixte s'est tenue, qui a permis de faire des bilans locaux du 8 mars et de tracer des perspectives à l'activité féministe dans le secteur jeune (travail sur du matériel féministe, propositions de topos pour les RIJ). Des problèmes internes ont été soulevés, une certaine "socialisation masculine" aurait tendance à mettre de côté certaines militantes qui pourtant investies dans des instances du secteur jeune, en particulier pour la circulation des informations. Nous trouvons positif que ces problèmes aient été posés dans un cadre collectif.

    A part cela, les discussions ont été trop rapides sur la situation et se sont concentrées sur la campagne présidentielle. Le fort volontarisme qui anime la majorité du secteur jeune lui donne un certain relief. Des succès de participation au meeting sont notables. Les contacts sont nombreux, prouvant que la campagne peut être un instrument de construction. De ce point de vue, nos divergences politiques et stratégiques avec la majorité ne nous empêchent pas de travailler en commun.Cependant, la campagne pose un certain nombre de problèmes politiques et nous avons proposé une série d'amendements à la résolution, portant notamment sur les axes programmatiques et stratégiques nécessaires pour rompre avec le capitalisme (objectif central du gouvernement des travailleurs, expropriation des banques et des groupes du CAC40, contrôle ouvrier, front unique dans les luttes...) et sur la délimitation d'avec le Front de Gauche. Si certains ont été intégrés, par exemple celui sur les directions syndicales, la majorité n'a pas cru devoir voter les plus significatifs d'entre eux, au motif que cette résolution se devait d'être courte et ne pas reprendre ce qui avait déjà été voté aux précédents SNJ. Pourtant, on ne saurait se contenter de dire que ce n'est pas par les urnes mais par un troisième tour social que l'on va changer les choses. Car des luttes auront lieu, mais cela ne règle en aucun cas la question de l’orientation politique du parti.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA

    Lancement du nouveau site de l’Alternative révolutionnaire communiste

    Suite à un appel lancé en juin 2018, un processus s’est mis en place et a débouche sur la création d’une nouvelle tendance du NPA, plus large que la Tendance Claire : l'Alternative révolutionnaire communiste.

    Nous invitons tous nos lecteurs à visiter le site de notre nouvelle tendance : https://alt-rev.com/

    Pendant encore quelques jours, le temps que le nouveau site accueille une nouvelle rubrique "Ailleurs sur le web", la colonne "Actualités et analyses" continuera à être mise à jour quotidiennement

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook