[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sondage sur la confiance dans les médias : la question manquante

Lien publiée le 24 janvier 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180124.OBS1120/sondage-sur-la-confiance-dans-les-medias-la-question-manquante.html?xtor=RSS-87

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9h15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes). Cette chronique est publiée sur le site indépendant arrêt sur images (financé par les abonnements) puis sur Rue89.

Frémissement d'aise dans les rédactions : la confiance dans les médias traditionnels remonte. C'est la quintessence du sondage annuel de La Croix, sur lequel lesdits médias se précipitent chaque année avec une gourmandise masochiste.

Encore faut-il nuancer. Cette confiance, par rapport à 2017, remonte surtout dans le média radio, se félicitent les animateurs de radio (en réalité, elle remonte davantage pour la télé et les journaux, mais ces derniers restent pourtant à un niveau moins élevé que la radio. Vous suivez ?).

En revanche, attention : la confiance dans les médias Internet est en baisse. Cet aspect  est également claironné par les claironneurs des radios et de la presse, même si cette baisse (2%) se situe à l'intérieur de la marge d'erreur, donc ne signifie rien.

Ce qu'il ne faut pas faire

D'ailleurs, qu'est-ce que la catégorie "Internet" ? Qu'est-ce qu'une catégorie qui mêle les sites indépendants comme Arrêt sur images ou Mediapart, les sites de presse parfois rédigés par les mêmes journalistes que leur maison mère, et les videos virales sur Twitter ou Snapchat ? La Croix, et ses auxiliaires de la société Kantar-SOFRES, sont-ils au courant que la catégorie "Internet" est moins pertinente encore que la catégorie Télévision, qui agglomère ARTE et Jeremstar ?

A noter que les sites indépendants (je prêche un instant pour nous) sont encore une catégorie qui passe sous les radars de La Croix, laquelle ne connait, dans cette question, que les sites de presse écrite,  les sites des medias audiovisuels, et "les autres sites". L'année prochaine, peut-être ?

La plupart des questions du sondage semblent d'ailleurs avoir été rédigées pour montrer aux écoles de sondeurs ce qu'il ne faut pas faire. Au total, vous même, qu'attendez-vous des medias en priorité ? demande Kantar SOFRES aux sondés.

La réponse "qu'ils vous fournisssent une information fiable et vérifiée" recueille étonnamment 90%, tandis que la réponse Qu'ils affirment un choix partisan végète à 2%. Partisan, ce vilain mot repoussoir ! Et si on leur avait demandé qu'ils expriment des convictions, ou qu'ils ne dissimulent pas leurs engagements?

#metoo et #balancetonporc

Tout aussi étranges sont les questions sur les sujets sur-traités ou sous-traités (même si cette partie est nettement la plus intéressante). Une pensée pour les 37% de sondés qui ne voient pas de quoi il s'agit, quand on leur parle de #Metoo et #Balancetonporc.

Selon le baromètre La Croix sur la confiance dans les médias, 37% des Français n'ont jamais entendu parler de la campagne #BalanceTonPorc https://t.co/p9E2hzwCKBpic.twitter.com/ooeSujENQh

— Romain Geoffroy (@romaingeoffroy) 23 janvier 2018

Certes, les réseaux sociaux ne sont pas le réel. Mais peut-être la réponse aurait-elle été différente si la question avait comporté les mots "Weinstein" ou "agressions sexuelles et viols d'actrices".

N'oublions pas le sujet le plus sous-traité selon les sondés : les ordonnances Macron sur le travail. Cette réponse n'indique pas s'ils y sont hostiles ou favorables. Elle prend juste acte du fait qu'ils jugent qu'on ne leur en a pas assez parlé – traditionnelle invisibilité du monde du travail.

Vivement l'an prochain, que Kantar-SOFRES rajoute un item : "Jugez-vous que les questions des sondages sont très bien, plutôt bien, plutôt mal posées, ou carrément à côté de la plaque ?"

Les résultats complets du sondage ; target="_blank">sont ici

Pour lire la chronique sur ASI.