Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
Liens
Fac de Nantes: L’extrême-droite tabasse un agent de sécurité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que des étudiants occupants des amphi D et E, un agents de sécurité de l'AGP a été tabassé à coup de batte de base-ball par des individus cagoulés en groupe cette nuit vers 3h du matin. Nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Assemblée Générale Etudiante qui lui apporte tout son soutien, dénonce et condamne cette agression.
Attaque sur les personnels sécurité d’AGP cette nuit
Nous sommes choqué.e.s et consterné.e.s d’apprendre qu’un personnel de sécurité de l’ AGP a été tabassé à coup de batte de base-ball par des individus cagoulés en groupe cette nuit vers 3h du matin. Cette personne est actuellement blessé au visage.
L’Assemblée Générale Etudiante lui apporte tout son soutien, dénonce et condamne cette agression. Lors de l’agression les étudiant.e.s occupant.e.s des amphi D et E, s’étaient enfermé.e.s, barricadé.e.s de l’intérieur après avoir vu des individus masqués suspects qui rodaient autour du lieu d’occupation.
Nous tenons à préciser que le personnel d’AGP est présent sur le campus pour assurer notre sécurité depuis l’occupation du Château du tertre et de censive. Ils avaient apporté leur soutien et avaient protégé les occupants quand une attaque fasciste avait eu lieu au château en décembre dernier. Nous avons toujours entretenu des relations de solidarités avec eux.elles.
Les étudiant.e.s en lutte n’ont aucun intérêt à attaquer le personnel de sécurité, en revanche tout le monde a conscience qu’un geste comme celui décrédibiliserait et mettrait en péril l’occupation. Ce modus operandi est typique des agressions de groupes d’extrême-droite. Mardi dernier, alors que la faculté de Tolbiac venait d’être occupée, le local de l’UEJF – Union des Etudiants Juifs de France – a été saccagé et recouvert de messages antisémites. Dans un contexte national d’agressions fascistes, à Montpellier, Lille et Strasbourg, il ne fait aucun doute que l’extrême-droite joue la stratégie de la tension, cherchant à provoquer une intervention policière sur les campus mobilisés.
C’est la première fois qu’un mouvement étudiant est confronté à ce qu’il faut bien appeler une attaque coordonnée d’une extrême-droite violente. Ces agressions ne peuvent que renforcer notre détermination. Nous rappelons la nécessité d’organiser l’auto-défense de nos occupations et de nos luttes.
Suite à ces événements, nous avons pris la décision de maintenir le concert prévu ce soir , nous reverserons les bénéfices à la personne agressée. Nous appelons à un rassemblement en soutien du personnel de l’AGP aujourd’hui à 18h30 devant le pôle étudiant.
L’Assemblée Générale Étudiante de Nantes




