Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Jean-Luc Mélenchon face à Alain Duhamel sur BFMTV (29/04)
- L’islamophobie menace l’unité du pays – Hommage à Aboubakar place de la République (28/04)
- Équateur : la fraude électorale de Daniel Noboa (28/04)
- Contre les licenciements, nationalisons la métallurgie ! (28/04)
- MACRON CONTRE L’INFO, tout ce qu’il fait pour qu’on ne sache rien (27/04)
- "La Manif", l’intense roman politique et intimiste de Nelly Alard (27/04)
- Alma Dufour, Vincent Jarousseau : le RN, Marine Le Pen et les classes populaires (27/04)
- Mélenchon: Trump ne me manquera pas (26/04)
- Jacques Camatte (1935-2025) (26/04)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (26/04)
- Trump veut concéder à Poutine 18,5 % du territoire ukrainien pour mettre fin à la guerre (26/04)
- Il y a cent ans : la révolution chinoise de 1925-1927 (26/04)
- Syrie : un pays dans les décombres du régime Assad (26/04)
- SOUTENIR la PALESTINE : un CRIME ? Avec Rima Hassan, Frédéric Lordon, Assa Traoré & Anasse Kazib (25/04)
- Gaza : "La démission du monde est plus douloureuse que la guerre elle-même" (23/04)
- Pour un communisme décolonial (23/04)
- Le pays des non-libres ? (23/04)
- Indispensables et indésirables. Un extrait du livre de Laurent Dornel (23/04)
- François Bégaudeau - Psychologies (23/04)
- Le grand entretien de Johann Chapoutot (22/04)
- Logement : il est temps de faire la guerre aux multipropriétaires (22/04)
- Finances publiques : où est passé l’argent ? (22/04)
- L’Argentine de Milei : de l’anarcho‑capitalisme à l’austérité, par Michael Roberts (22/04)
- Faire obstacle à la paix (22/04)
- Retour au capitalisme illibéral, avec Arnaud Orain (22/04)
La CGT RATP dépose un préavis de grève pour jeudi et vendredi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.cgt-ratp.fr/communiques-cgt-ratp/
Communiqué CGT Ratp : Tous dans l’action le 19 avril, Journée de convergence des luttes !
Les besoins d’agir à la RATP se multiplient, au regard de l’ensemble des mauvais coups et des projets à venir que nous avons subis et que nous subirons sans intervention des salariés dans le cadre du rapport des forces.
Il en va ainsi des questions dites « sociales » à l’entreprise, telles la régression des droits « enfants malades », l’augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail…
Avec un résultat financier net de 213 Millions d’euro pour 2017, soit +50.7% par rapport à 2016, la RATP récolte les fruits d’une politique sociale quasi au point mort, d’une politique salariale qui impacte négativement la rémunération pérenne des agents, des suppressions de postes par centaines qui génèrent des dégradations importantes de conditions de travail.
Au plan national, s’ouvre aussi un débat sur la question des services publics et de leur avenir, particulièrement celui assumé par la SNCF et remis en cause par le rapport « SPINETTA » qui préconise, notamment, la suppression des lignes dites « non rentables » s’attaquant ainsi à l’esprit même de ce qu’est un service public et aussi la suppression du statut des agents de la SNCF…
L’ensemble de ces questions, tant celles propres à la RATP que celles qui, aujourd’hui, touchent la SNCF mais auront inévitablement et de manière indiscutable des impacts pour la RATP, appelle à la mobilisation des agents sur la double question de la défense du service public et des conditions de sa réalisation (Statut, rémunération, dispositions sociales, effectifs…).
Dans ce contexte, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève du mercredi 18 avril 2018 -22h au samedi 21 avril 2018 – 7h. Nous appelons l’ensemble des agents de la RATP à se mobiliser les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 et à se rassembler le jeudi 19 avril au siège de la RATP à partir de 10h30 et à participer à la manifestation régionale qui sera organisée à partir de 14 h devant la gare Montparnasse
Des Assemblées Générales seront organisées les 19 et 20 avril pour que les agents puissent décider collectivement des suites à donner au mouvement social.
Paris, le 16 avril 2018
--------------------------------------
(France info) Le syndicat appelle également à participer à la manifestation régionale des cheminots qui sera organisée à partir de 14 heures devant la gare Montparnasse.
Le syndicat rejoint le mouvement social lancé par les cheminots. La CGT RATP a déposé un préavis de grève de deux jours de mercredi 22 heures à samedi 7 heures, annonce le syndicat dans un communiqué publié lundi 16 avril.
Il appelle aussi à un rassemblement le jeudi 19 avril au siège de la RATP à partir de 10h30 afin de participer à la manifestation régionale des cheminots qui sera organisée à partir de 14 heures devant la gare Montparnasse à Paris.
La CGT incite "à la mobilisation des agents sur la double question de la défense du service public et des conditions de sa réalisation (Statut, rémunération, dispositions sociales, effectifs…)."
Par ailleurs, l’UNSA indique avoir aussi déposé un préavis pour jeudi, sans appeler formellement à la grève, mais simplement pour permettre aux agents qui le souhaitent de participer à la manifestation de jeudi, rapporte Le Parisien.