[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le président de l’Université Côte d’Azur profère une menace de mort contre un étudiant

étudiants ParcourSup selectionbac2018 Université

Lien publiée le 19 mai 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.sauvetafac06.site/Lettre-ouverte-au-President-de-l-UNS.html

Occupation du Château Valrose le 16 mai 2018

Lettre ouverte au Président de l’UNS

L’intersyndicale FSU - CGT - SUD - UNEF en soutien au collectif Sauve Ta Fac 06

vendredi 18 mai 2018

Lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Tric, Président de l’UNS

Mercredi 16 mai 2018, les étudiants membres du collectif Sauve Ta Fac 06 ont de leur propre initiative investi le château de Valrose. L’objet de cette action étudiante était de rendre visibles les revendications du collectif :

  • le retrait de la loi ORE,
  • le réengagement financier de l’État dans l’Université publique,
  • la transformation des diplômes d’établissement IDEX payants en masters nationaux « gratuits »,
  • la redistribution du financement public de l’IDEX vers les diplômes nationaux et
  • une renégociation sur la mise en place de la RIFSEEP.

Les étudiant.e.s du collectif s’étaient préalablement doté.e.s d’une charte d’occupation engageant au respect des biens et des personnes, afin de réaliser cette action dans un cadre responsable et non violent. Les étudiant.e.s n’ont commis aucune effraction ni cherché la confrontation physique. Cependant, le Président d’UCA et des membres de la gouvernance ont fait le choix de s’interposer physiquement, sortant ainsi de leur fonction. Plus grave encore, ces membres de la gouvernance ont exercé des pressions physiques envers les étudiant.e.s. Pire, le Président d’UCA a proféré une menace de mort à l’encontre d’un des membres du collectif. Ces actes sont au mieux indignes, au pire lourdement condamnables.

Alors qu’elle aurait pu tenter de dialoguer avec les occupants, la direction a pris le parti de l’opposition physique et de l’agression verbale. Ces agissements s’inscrivent dans la continuité de son attitude : ignorer systématiquement les revendications du collectif et des élus portant notre voix dans les conseils. Ces actes violents sont un symbole des pratiques de gestion autocratique d’UCA que nous dénonçons.

Monsieur Emmanuel Tric, en votre qualité de Président de l’UNS, nous vous demandons de vous prononcer officiellement sur le comportement de la présidence d’UCA envers les étudiants de l’UNS.

L’intersyndicale FSU - CGT - SUD - UNEF en soutien au collectif Sauve Ta Fac 06