Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Facs: les blocages redémarrent

    étudiants Université

    Lien publiée le 5 octobre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://lemediapresse.fr/actualites/universite-les-blocages-redemarrent/

    Quelque 250 étudiants de l’université Paul-Valéry de Montpellier, fer de lance début 2018 de l’opposition à la nouvelle loi sur l’accès à l’université, ont voté ce 3 octobre l’occupation d’un amphithéâtre pour « organiser la lutte ». Ils dénoncent « une mise au pas de la jeunesse »« une définition des licences selon les besoins du patronat », la « sélection sociale » à l’entrée de l’université, et une « privatisation rampante de l’université » et réclament « l’abrogation de l’arrêté licence et de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) ». Les étudiants invitent toutes les organisations syndicales et politiques qui veulent combattre les contre-réformes du gouvernement à « mettre en place un véritable plan de bataille pour faire reculer Macron » et proposent de se mêler à la mobilisation intersyndicale du 9 octobre.

    La veille, l’université de Rennes a aussi voté un blocage. Comme à Montpellier, les étudiants rejoindront aussi la manifestation du 9 octobre.