[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facs: les blocages redémarrent

étudiants Université

Brève publiée le 5 octobre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://lemediapresse.fr/actualites/universite-les-blocages-redemarrent/

Quelque 250 étudiants de l’université Paul-Valéry de Montpellier, fer de lance début 2018 de l’opposition à la nouvelle loi sur l’accès à l’université, ont voté ce 3 octobre l’occupation d’un amphithéâtre pour « organiser la lutte ». Ils dénoncent « une mise au pas de la jeunesse »« une définition des licences selon les besoins du patronat », la « sélection sociale » à l’entrée de l’université, et une « privatisation rampante de l’université » et réclament « l’abrogation de l’arrêté licence et de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) ». Les étudiants invitent toutes les organisations syndicales et politiques qui veulent combattre les contre-réformes du gouvernement à « mettre en place un véritable plan de bataille pour faire reculer Macron » et proposent de se mêler à la mobilisation intersyndicale du 9 octobre.

La veille, l’université de Rennes a aussi voté un blocage. Comme à Montpellier, les étudiants rejoindront aussi la manifestation du 9 octobre.