Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
RATP: la grève se poursuit sans trêve
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/politique/ratp-la-greve-se-poursuit-sans-treve
Crédit Photo: Photothèque rouge/Martin Noda/Hans Lucas
Après un 17 décembre très suivi, où les grévistes RATP ont défilé au coude à coude avec les grévistes de la SNCF, la grève est encore très forte.
Partout, on s’organise pour s’occuper pendant la trêve des confiseurs, pendant que des confiscateurs, eux, murmurent la pause de la grève. Sur tous les piquets de traminotEs, au lendemain des annonces syndicales, c’est la soupe à la grimace. Les chefs de file de l’UNSA et de la CFDT, en tête, sont allés donner du « Monsieur le Premier ministre » à Matignon et sont ressortis, de leurs dires, relativement satisfaits des concessions annoncées ; la CGT, de son côté a appelé à une manifestation pour la rentrée. Compris de tous : les dirigeants des organisations syndicales ont sifflé la mi-temps… ou serait-ce les arrêts de jeu ?
Convictions renforcées
Quoi de plus opposé pourtant aux efforts fournis par les grévistes pour tenter de faire vivre cette grève, pour convaincre les collègues de s’y mettre ou d’y rester ; d’inviter sur son dépôt ou de se rendre aux instances de concertation des autres secteurs en lutte ? Quoi de plus contraire à l’allure qu’a aujourd’hui le mouvement avec des cheminotEs, des traminotEs et des profs qui sont fermement engagés avec de nouveaux secteurs qui se joignent à la lutte, comme les ouvrierEs d’EDF.
Comme les grévistes n’ont pas attendu les directions syndicales pour organiser cette grève, ils ne les attendront ni pour la faire durer ni pour l’étendre. Partout on prépare les temps forts. Les caisses de grève s’emplissent et les rencontres avec les autres secteurs se multiplient.
Les cheminotEs et les traminotEs continuent de se retrouver pour construire leurs grèves. Aujourd’hui on ne s’offusque ni ne se blesse des propositions de report aux calendes grecques de la prochaine manifestation : on en prépare une autre, plus proche. Qu’il faille suspendre le mouvement pour permettre aux ParisienEs de se mouvoir alors même que la capitale se désemplit — habituel en ces périodes de fin d’année —, ne surprend pas. Si les méthodes syndicales agacent, elles ne peuvent guère mieux. Loin d’altérer la motivation des grévistes elles renforcent leurs convictions, développant chez certainEs une combativité opiniâtre qui ne risque pas de s’estomper de sitôt.
Désormais, deux objectifs s’imposent devant les bus immobilisés : poursuivre l’organisation de la grève et se rendre visibles. Dans la tête des grévistes et parfois même sur leurs lèvres les objectifs se dégagent d’eux-mêmes : il faut continuer à mobiliser les collègues, s’organiser à l’échelle de plusieurs dépôts/gares ; voter dans chaque assemblée générale un comité de grève qui soit la direction que les grévistes se donnent pour diriger leur lutte… et quelle lutte !
Correspondants





