Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Quand une note des renseignements fait l’éloge des Soulèvements de la Terre (31/03)
- Sophie Binet succède à Martinez à la tête de la CGT (31/03)
- Communiqué de la FSU12 suite à l’arrestation de militants syndicaux dans le Tarn (31/03)
- IL EST TEMPS (30/03)
- Mars 1963, la grève des mineurs fait céder de Gaulle (30/03)
- Y a-t-il un nouveau syndicalisme au Portugal ? (30/03)
- Non aux expulsions locatives ! Non à la spéculation ! Pour une politique de logement écosocialiste! (30/03)
- Communiqué du comité de mobilisation des agents de la DG Insee en soutien aux étudiants (30/03)
- Clément Lanot: ce que j’ai vu sur le terrain dans les manifs retraite (30/03)
- "Les dernières années de Karl Marx" de Marcello Musto (30/03)
- Blocage de l’université Paris-Dauphine : on ira jusqu’au retrait ! (30/03)
- Interview d’Olivier Mateu dans la Marseillaise (30/03)
- Retraites: les leçons du 28 mars (29/03)
- À propos du racisme : Dany Laferrière, Kévin Boucaud-Victoire (29/03)
- Lordon: L’affrontement (29/03)
- Marx face au problème de l’État [Podcast] (28/03)
- À la racine de l’islamophobie : l’impérialisme. Entretien avec Deepa Kumar (28/03)
- 11 thèses politiques sur le mouvement de janvier-mars 2023 (28/03)
- La direction de la CGT essuie un revers majeur lors de son 53e Congrès (28/03)
- Médecin à Sainte-Soline, je témoigne de la répression (28/03)
- Dirigeants syndicaux, appelez enfin à la grève générale pour vaincre Macron ! (28/03)
- La grève du secteur pétrolier : une question stratégique (28/03)
- Le métier de guichetier à La Poste (28/03)
- La violence vient de l’Élysée. Affrontons l’Élysée. (28/03)
- Malgré la répression policière, le mouvement social continue (27/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La CGT appelle à une journée "ports morts" jeudi et brandit la menace d’une pénurie de carburant
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En parallèle des dockers, les salariés de Fluxel, opérateurs des terminaux pétroliers de Fos et Lavéra sont entrés en grève reconductible, ce qui pourrait menacer l’approvisionnement des stations-service.
Olivier Mateu (en blanc), secrétaire général de la CGT dans les Bouches-du-Rhône a conseillé aux automobilistes de « faire le plein » car il n'y aura pas « éternellement » du carburant, selon lui. (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)
La CGT a appelé ce lundi à trois jours d’arrêt de travail dans les ports de France, avec une journée « ports morts » en conclusion jeudi, pour lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. « Jeudi, durant toute la journée, rien ne rentre et rien ne sort » des ports, a lancé lors d’une conférence de presse à Martigues, près de Marseille, Serge Coutouris, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale CGT des ports et docks. « On n’est pas là pour bloquer l’économie, on est là pour obtenir le retrait du projet », a-t-il expliqué, rappelant que la CGT était majoritaire dans tous les ports de France sauf celui de Dunkerque.
Olivier Mateu, secrétaire général du syndicat dans le département, s’est par ailleurs félicité de « l’entrée en grève reconductible des salariés » de Fluxel, opérateurs des terminaux pétroliers de Fos et Lavéra, qui assurent la connexion entre les navires pétroliers et leurs clients sur le port. « Si on avait un conseil pour le gouvernement, ce serait de retirer au plus vite la réforme, et si on avait un conseil à donner aux camarades qui se lèvent le matin pour aller travailler, c’est de faire le plein, parce que ça ne va pas durer éternellement », a-t-il lancé.
Une amplification en cas de 49.3
Olivier Mateu a promis une « amplification » et une « diversification » du mouvement de lutte contre la réforme des retraites, en particulier si le gouvernement utilisait l’article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter. « Il revient au gouvernement de maintenir les choses dans un cadre républicain et démocratique, s’il y a 49.3, forcément ça changera les conditions du conflit », a déclaré Olivier Mateu. « Si le gouvernement utilise le 49.3, il n’y aura plus de règle pour personne », a-t-il prévenu.
Après le feu vert samedi du Sénat en faveur du projet, le gouvernement fait la chasse aux voix à l’Assemblée pour réussir à faire adopter son projet sans recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Les tractations vont notamment se poursuivre mercredi, nouveau jour de mobilisation dans les rues, en commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs), dans l’espoir qu’Assemblée nationale et Sénat tombent sur un accord, qui devra être ensuite validé jeudi.