Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Notre force
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Éditorial du 16 mars 2023 – Notre force. – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

Jeudi 16 mars, jeudi du 49-3. Seulement du 49-3 ? Non, d’abord, une journée de montée de l’action autonome des masses. Nationalement, elles n’étaient appelées à rien. A 14h à Paris, un cortège de jeunes et d’enseignants se rendait de la Sorbonne à l’Assemblée nationale. A 16h, un rassemblement à la Concorde déposé au nom de l’intersyndicale par SUD, était d’abord interdit par le préfet (!!!), interdiction annulée en référé. Les manifestants de l’assemblée les ont rejoints et des milliers et des milliers ont convergé – beaucoup plus que les « 6000 » avoués par la préfecture. Et cela s’est terminé en violences policières. Mais c’est dans toute la France que, spontanément ou à l’initiative d’intersyndicales locales, les rassemblements se sont multipliés. A la sortie du travail des centaines de milliers se sont rassemblés, ont engagé des blocages de voies de communication et d’accès logistiques et ont décidé d’en mener d’autres demain et les jours suivants. Les salariés, les profondeurs du pays, ont rejeté la réforme Macron et tout ce qu’elle signifie.
D’ailleurs, qu’est-ce que ce 49-3 décidé en catastrophe si ce n’est le résultat de la pression populaire, qui a rendu impossible l’adoption de la contre-réforme de Macron par cette Assemblée nationale ? Le vieux parti de la V° République, de la République des copains et des coquins, LR, plie et casse dans la tentative de Ciotti d’étayer Macron. Le 49-3 n’est pas notre défaite, mais la leur. La force dont des millions ont pris conscience par leur action, s’est rappelée aujourd’hui pour signifier : rien n’est fini, tout commence !
Dans cette situation, même l’adoption d’une motion de censure lundi et la chute du gouvernement n’est pas tout à fait impossible, car des secteurs de la bourgeoisie sont inquiets de l’impasse dans laquelle les conduit Macron.
Les larges masses ont fait ce qu’elles avaient à faire et elles continuent. Elles ne manquent pas de combativité, ni de perspicacité, et n’ont pas à être aiguillonnées, ni sermonnées, ni modérées. Un appel clair lundi vers l’Assemblée pour exiger la censure du gouvernement Macron-Borne, un appel clair à une montée en masse vers l’Élysée jeudi, répondrait à la réalité de leur mouvement et ouvrirait les conditions politiques de la grève générale, c’est-à-dire de la grève contre Macron engagée par les éboueurs.
Grèves, blocages, rassemblements sur les ronds-points reprenant la tradition des Gilets jaunes, rassemblements qui de plus en plus prennent, sans en avoir le nom, le caractère d’assemblées générales, et de plus en plus occupations de places publiques, sont les formes montantes de cette nouvelle phase.
Ce mouvement doit et va s’étendre et s’intensifier : retrait de la contre-réforme ! Censure de ce pouvoir arbitraire ! Place à la démocratie !




