[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Palestine

    Retour au centre du monde de la cause palestinienne : il faut une immense mobilisation contre le massacre des Gazaoui·e·s par Israël

    Que voit-on depuis le 7 octobre, sur tous les plateaux de télévisions, en une des journaux et des magazines ? La Palestine, la bande de Gaza. Ou plus précisément : les conditions de vie terribles des habitant·e·s de la bande de Gaza. Malgré une propagande médiatique et politique hallucinante, ou le moindre pas de côté du discours dominant est stigmatisé voire attaqué (par exemple sous le qualificatif « d’apologie du terrorisme », visant actuellement le NPA ou encore la députée insoumise Danièle Obono), la fenêtre sur Gaza reste ouverte. De cette fenêtre, on ne peut pas ne pas voir ce qui s’y déroule, et ce depuis des années : l’étouffement de millions de personnes, hommes, femmes, vieillards, enfants dans une prison à ciel ouvert, sans aucune perspective.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Lundi matin, 8h-10h

    C’est à nouveau lundi matin. Octobre, frisquet, plus qu’une semaine avant les vacances. Comme chaque lundi matin, élèves et professeurs retournent en classe. Ou plutôt seulement les professeurs : après l’attentat de vendredi matin - où un ancien élève du Lycée Gambetta d’Arras, Mohammed Mogouchkov, a tué un premier enseignant, Dominique Bernard, puis en a blessé un autre ainsi que deux agents d’accueil - les personnels des collèges et lycées ont généreusement obtenu deux heures banalisées. Deux heures pour se retrouver, se réconforter, discuter, débattre, pleurer pour certains, réfléchir à comment améliorer leur sécurité, prévoir la suite, savoir comment accueillir les élèves, leur parler, recueillir leur parole, préparer la minute de silence (qui devait à l’origine honorer la mort de Samuel Paty : en ce moment, on empile les commémorations comme les drames, pas le temps de faire le deuil du premier que le suivant est déjà là). Oui, oui : tout cela en deux heures. Et encore : ces deux heures ont été arrachées par l’intersyndicale qui réclamait vendredi soir au ministère au moins une demi-journée.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Une semaine en France, dans une atmosphère toujours plus étouffante

    De la sidération est née l’importation. « Importation du conflit en France. C’est ce qu’on entend de toutes parts. En quelques jours, les chaînes de radio ou de télévision ont commencé à dénombrer les nombres d’actes antisémites sur le territoire métropolitain. D’une trentaine au début de la semaine, on est passé à 189 samedi 14 octobre. Il n’y a jamais d’explications, ni de contextualisation : les actes antisémites augmentent en France, apparemment à cause de la situation à la frontière de Gaza, mais sans qu’on sache qui en sont les auteurs. Ces derniers temps, rappelons-nous que de nombreux actes antisémites ont eu lieu, à l’initiative de l’extrême droite et bien documentés par les antennes des éditions régionales de France 3.
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Faire face aux attaques réactionnaires contre ceux qui défendent les droits du peuple palestinien

    La condamnation des crimes de guerre du Hamas ne doit pas faire taire la condamnation des crimes de guerre et du terrorisme d’État israéliens.

    Depuis samedi, un clivage s’est artificiellement instauré au sein du champ politique entre d’un côté la condamnation absolue des terroristes du Hamas et de l’autre la défense de la résistance palestinienne face à l’oppression coloniale israélienne. La possibilité même d’un discours complexe semble absolument remise en cause : on n’aurait plus le droit de distinguer le soutien de principe à la lutte du peuple palestinien et les méthodes concrètement mises en œuvre par le Hamas au cours de son attaque, ou encore d’articuler une condamnation des crimes perpétrés à l’encontre de la population civile et le rappel du contexte d’oppression dans lequel l’attaque du week-end dernier s’inscrit.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    Tahia Palestine ! Soutien à la lutte de libération du peuple palestinien !

    Déclenchée samedi 7 octobre, 50 ans et un jour après le début  de la guerre du Kippour, l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » est venue frapper Israël en plein cœur. Planifiée depuis des mois, cette offensive menée par le Hamas avec l’appui de la population de la bande de Gaza et soutenue par le Hezbollah a complètement pris de surprise l’État-major israélien, pourtant à la pointe en matière de contre-insurrection et de renseignement. Toute la propagande de Netanyahou, qui a voulu faire croire que les territoires occupés étaient un havre de paix pour les colons, s’effondre : jamais les Palestinien.ne.s ne cesseront de se battre pour retrouver leur terre, leur histoire et leur dignité. La colonisation est un piège pour les israélien.ne.s eux-mêmes, comme nous le rappellent de façon tragique ces nouveaux affrontements et leur lot de victimes, y compris civiles.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Programme

    Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

    Sortons des logiques de charité et permettons un accès universel à l’alimentation en garantissant un droit à l'alimentation. Le pari proposé par le Collectif pour une Sécurité sociale de l'alimentation est osé mais il est nécessaire, à l'heure où des millions de travailleurs/euses et d'étudiant.e.s, en France, ne peuvent se nourrir correctement faute de revenus suffisants. Garantir un droit à l'alimentation obligerai à sortir des logiques marchandes et de rentabilités autour des produits de premières nécessités et aller à rebours de la logique néolibérale du gouvernement Macron. Il s'agirait, à l'inverse des logiques de destruction des réserves de biens communs (services publics, allocations chômage, retraites...) d'étendre le champ de la cotisation sociale pour permettre à tout un chacun de se nourrir convenablement. Nous soutenons ces propositions et relayons ici la récente tribune du collectif. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ecologie

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Contre la ligne d’ "union de la gauche", la France insoumise doit rompre avec la gauche bourgeoise pour rassembler les catégories populaires

    La question de l’union de la gauche a beaucoup refait parler d’elle depuis les universités d’été des différents partis, et des intellectuels l’appellent de leurs vœux. C’est pourtant une impasse à tous égards, comme le montre du reste l’échec patent de la NUPES. C’est donc une orientation avec laquelle doit rompre la France insoumise.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Face à la politique patronale et réactionnaire de Macron, il faut s’auto-organiser pour préparer les prochaines luttes

    Quoi qu’en dise le gouvernement, la situation économique se dégrade pour les travailleurs et les travailleuses. L’inflation est repartie à la hausse en août et les salaires réels moyens baissent sans discontinuer depuis plus de deux ans, alors que les dividendes versés aux ménages (les plus riches) ont augmenté d’environ 20 % sur un an. Aucune amélioration n’est en vue pour notre camp social : le gouvernement programme des budgets d’austérité entre 2024 et 2027 et rien ne sera entrepris par Macron pour empêcher les capitalistes d’augmenter les prix pour défendre leurs profits. C’est donc bel et bien à une offensive réactionnaire de longue durée à laquelle nous devons nous préparer.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ukraine

    Guerre en Ukraine: imposer une solution diplomatique

    Depuis le début de la guerre, la Tendance CLAIRE a apporté son soutien à la résistance ukrainienne face à l’invasion illégitime de son territoire par les armées russes. Cette résistance a permis de mettre en échec le plan de Vladimir Poutine, qui estimait pouvoir rapidement prendre le contrôle du pays et imposer au monde cet état de fait. L’enjeu a toujours été de défendre le peuple ukrainien, qui est la première victime de cette guerre.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Une rentrée placée sous le signe de la réaction et de l’autoritarisme

    Si la période estivale s’est ouverte par la répression féroce de la révolte dans les banlieues suite à l’assassinat du jeune Nahel, elle s’est clôturée, en toute logique, par le resserrement et l’affirmation de « l’arc républicain », autrement dit de l’arc réactionnaire et islamophobe structurant la politique française depuis des décennies. Cependant, si cet arc a pu se réaffirmer à partir et autour de la question de l’islamophobie et du racisme d’État, c’est en partie dû à la défaite de la lutte contre la réforme des retraites dont la responsabilité est largement imputable à la stratégie dévastatrice des directions syndicales.

     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Se saisir du moment: Frapper ensemble Macron et son gouvernement

    Le spectre qui plane depuis 20 ans vient de ressurgir. « Les banlieues » sont revenues percuter l'espace politique de la plus franche des façons, par l'émeute, la révolte, l'affrontement direct contre les symboles de l'Etat, les forces de répressions, les magasins de première nécessité ou de prêt à porter et quelques fois des bijouteries, des enseignes de luxe, un Apple store à Paris et, à Marseille, d'une armurerie.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Voir les articles précédents

    Voir l'ensemble de nos articles