[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Soleil rouge sur le Missouri

Par Marjorie Tirel (20 février 2017)
Tweeter Facebook

Le comté de Gasconade, Missouri, est un de ces comtés ruraux et pauvres du Midwest qui a largement voté pour Donald Trump en novembre dernier (5670 voix et 76,2% contre 1519 voix et 20,4% pour Hillary Clinton), comme il place toujours le parti républicain loin devant à chaque élection. C’est un de ces comtés ruraux sinistrés par la méthamphétamine que Matthew McBride nous dépeint dans son dernier roman Soleil Rouge. Il s’inscrit dans la veine de ce qu’on appelle le « rural noir », ces polars sombres dont le centre de l’action se trouve loin des métropoles, au cœur des campagnes reculées, abandonnées. Ils sont l’envers de l’imagerie de l’Amérique traditionnelle, celle des petites villes paisibles où l’on respecte les valeurs familiales…

Dans ce roman, la meth est au centre du jeu. Elle dicte sa loi. Tout le monde y est accro et magouille comme il peut pour se procurer les produits de base ou une dose. On retrouve des petits laboratoires de fabrication un peu partout, dans des chambres d’enfants, les granges, les garages. Banquiers, paumés, ouvriers, flics, tout le monde se tire la bourre. Et quand le shérif adjoint Dale Banks découvre 52000 dollars en liquide en voulant perquisitionner la caravane d’un petit trafiquant minable, il n’hésite pas et prend le fric, espérant financer l’éducation de ses gosses avec. Dès lors, tout va partir en vrille dans ce comté peuplé de white trash, de losers blancs, de camés violents. C’est que face à lui, vont se dresser le dealer et ses associés, dont un religieux illuminé digne de Délivrance.

Matthew McBride nous livre ici un polar âpre, tendu, qui nous permet de nous plonger au cœur d’une Amérique peu connue, ignorée ; loin des métropoles dynamiques. C’est pourtant elle (aussi) qui a fait Trump roi.

Matthew McBride – Soleil rouge ; Editions Gallmeister, 2017

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Théâtre et lutte de classe

Sur la grève du Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Après plus de 50 jours de grèves et une situation complètement cadenassée par la direction qui refuse de mener à bien les négociations avec les salarié.e.s, nous publions ici un dossier d'articles que nous avons écris pour le NPA qui permet de revenir sur ce mouvement qui dépasse de loin le seul théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Vive la grève des salarié.e.s de théâtre de la Commune ! Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Culture

La culture mise à mort

Lundi 15 janvier avait lieu la première réunion du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) du mandat de la nouvelle ministre de la Culture. Cette réunion avait lieu dans un contexte d’annonces gouvernementales qui ont de quoi inquiéter. 

Les 10 milliards d’économies prévus sur le budget de l’État ne se feront certainement pas en finançant la culture ! En novembre, le Monde a rendu publics les premiers documents de travail de CAP 22, dans lesquels c’est la mise à mort de la culture qui est annoncée : personne ne sera épargné.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook