[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

[16 juin] Une journée contre la poubelle nucléaire

Bure écologie

Lien publiée le 16 juin 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://16juin2018.info/2018/05/04/a-lattention-des-organisations-ecologistes-et-anti-nucleaires-rdv-le-16-juin/

Nous souhaitons vous inviter à participer le 16 juin 2018 à Bar-le-Duc (55) à la grande journée que nous organisons pour faire échec à l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (et ailleurs !)

Si vous recevez cet e-mail c’est que vous luttez à nos côtés contre le projet Cigéo, que vous avez à un moment ou un autre apporté un coup de pouce, un soutien dans ce combat de longue haleine. L’abandon de Cigéo, ce but ultime, demande de l’endurance et de la ténacité sur le long terme, de l’écoute et de la compréhension dans les temps difficiles, et de faire nombre dans les temps forts.

Le 16 Juin 2018 en sera un.

Il est indispensable, dans un contexte où  le gouvernement cherche à précipiter Cigéo…

En muselant l’opposition à Cigéo par la mise en œuvre d’une politique répressive intensive ;

En mettant d’ores et déjà en place un grand travail de travaux préparatoires à l’accueil de Cigéo sur le territoire alors même que la demande d’autorisation de création ne devrait être déposée qu’en 2019 ;

Alors que les failles techniques et scientifiques inhérentes à Cigéo sont irrésolues et irrémédiables ;

Alors que les incertitudes financières qui l’entoure sont elles aussi grandissantes et nous promettent un Cigéo low-cost (bas coût… faibles sécurité/sûreté !)

… de montrer aux pouvoirs publics que nous ne lâcherons pas nos convictions en étant là, ce Samedi 16 Juin à Bar-le-Duc !

Ce sera l’occasion de porter un coup sévère à cette folie grâce à une mobilisation qui s’annonce sans précédent depuis le début de la lutte à Bure. En effet, les expulsions, perquisitions et répressions subies sur place au cours des derniers mois ont suscité une vague d’émotion et de solidarité que nous n’avions jamais connue, dans tout le pays et même au-delà des frontières. La lutte s’est amplifiée et peut compter sur un formidable réseau de militant-es de partout en France : une quarantaine de comité de soutien sont effectifs ! Ce sera aussi le moment pour resserrer les liens entre les différentes composantes de la lutte, en réfléchissant au cours d’une matinée de tables rondes à la complémentarité, au respect de chacun-e et au renouvellement des formes d’action. Nous préparons un évènement inclusif. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement car il est indispensable de nous montrer uni-es dans notre diversité.

Le matin, des tables-rondes avec de nombreux-ses intervenant-es viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d’Etat, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo… et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! L’après-midi, place au Bois Leduc à Bar-le-Juc, place à l’illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt ! Le cortège sera haut en couleurs : concerts, batucadas, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs ! A partir de 17H, vous pourrez participer à diverses actions symboliques, assister à une représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, faire un tour au marché paysan, écouter les diverses prises de paroles … Des moments riches en émotions sont prévus et nous espérons bien que le 16 juin nous réconforte, reste dans nos mémoires… et surtout dans celles des pouvoirs publics : il est nécessaire qu’ils réalisent combien notre mouvement riche et divers ne lâchera jamais l’affaire !

Nous avons de quoi sourire et de faire de ce moment une grande fête populaire : le mouvement d’opposition n’a jamais été aussi puissant, Cigéo n’a jamais été aussi mal au point ! Mais nous avons également de quoi exprimer notre colère par notre nombre et par notre détermination réaffirmée à poursuivre et gagner ce combat crucial pour l’avenir de la communauté humaine.

/! Infos importantes /!

*Le temps de la matinée, un espace sera réservé aux associations / collectifs qui le souhaitent pour exposition, stand info, table de presse etc. N’hésitez pas à vous inscrire en nous envoyant un e-mail !

*Vous pouvez retrouver le programme détaillé et toutes les informations pratiques (lieux, accès, camping etc.) sur le site : 16juin2018.info

*Vous souhaitez des affiches et des flyers ? Demandez-nous, on peut vous en envoyer !

*Vous organisez un bus ? Surtout, inscrivez-vous sur le formulaire mis en ligne sur le site !

Contacts :

Tél : 06 50 69 72 61 – 06 81 71 54 52

Mail : 16juin2018@riseup.net

N’hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos adhérent-e-s et sympathisant-es, afin qu’ils viennent en famille, avec leurs ami-es, avec leurs enfants : cette journée, elle est pour toutes les générations, c’est celle du mouvement contre la poubelle nucléaire.

Le 16 juin 2018, toutes les routes mèneront à Bar-le-Duc !

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN