[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manifestation unitaire contre le Rassemblement national (Perpignan, 3 juillet)

Par Tendance CLAIRE ( 2 juillet 2021)
Tweeter Facebook

Les idées d’extrême droite ne cessent de progresser, à cause de la crise du capitalisme, aggravée par la pandémie, mais aussi de la jonction entre les mouvances d’extrême droite et des médias de masse de plus en plus virulents. Dans les sondages, Marine Le Pen est donnée systématiquement au second tour, ce qui exprime une opération politico-médiatique visant à préparer les esprits à un « duel » Macron/Le Pen soi-disant inévitable, mais aussi la réalité d’un enracinement des idées du RN dans des pans entiers de la population (que l’abstention aux régionales, touchant tous les partis et plus encore les classes populaires, ne saurait masquer).

Des groupuscules fascistes et des individus d’extrême droite multiplient les menaces et certains passent à l’acte contre des personnes racisé·e·s, des femmes et des militant·e·s de la gauche radicale. Par exemple, le 16 juin 2021, des militants communistes ont été agressés à Villejuif, un militant d’une liste unitaire de gauche en Nouvelle-Aquitaine a été injurié et menacé par des membres du RN, un militant FI insulté à la Rochelle, Alice Coffin agressée à Rouen par des membres de l’ex Génération Identitaire qui la sommaient (sous couvert de “galanterie”) de justifier son orientation sexuelle. Le lendemain, une militante et candidate du PCF dans les Alpes Maritimes a été rouée de coups par un “concurrent” RN. Le 28 juin, un groupe d’extrême droite d’une trentaine de personnes, dont certaines armées de couteaux, sont descendues dans la rue à Lyon après le match France-Suisse pour agresser et attaquer des supporters. Plus généralement, il y a de nombreuses agressions islamophobes, antisémites, anti-féministes et LGBTI-phobes est en augmentation continue depuis des années en France. Ce phénomène est illustré notamment par l’augmentation d’agressions de livreurs racisés deliveroo et uber.

La politique du gouvernement, en aggravant les inégalités, en misant sur une répression sans cesse accrue, en couvrant voire encourageant les violences policières, en poursuivant la chasse aux migrant-e-s et en stigmatisant les musulman-e-s (au motif de lutter contre des « séparatismes »), joue également un rôle décisif dans la montée du climat réactionnaire.

C’est pourquoi il est important de rassembler notre camp social contre l’extrême droite et notamment contre le Rassemblement national, tout en poursuivant la bataille centrale contre le gouvernement Macron qui en fait le lit.

La TC se joint, comme le reste du NPA, à l’appel à manifester contre le congrès du RN les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il s’agit de participer au regroupement des forces et nous nous réjouissons du front unique réalisé dans le département des Pyrénées orientales (66) : https://nouveaupartianticapitaliste.org/sites/default/files/tract-appel-66-contre-lextreme-droite-3-4-juillet.pdf

Il faut maintenant que les organisations du mouvement ouvrier et démocratique s’engagent au niveau national dans la même démarche. C’est une condition pour que les travailleur/se-s, les personnes racisé-e-s, les opprimé-e-s, les syndicats, les collectifs anti-racistes se mobilisent massivement et dans la durée et que la montée de l’extrême droite puisse être stoppée.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Sur les élections régionales

L’abstention a atteint des proportions telles que l’analyse des résultats n’a en réalité pas beaucoup de sens. Deux tiers des inscrits n’ont pas voté au premier comme au second tour. Cette abstention a été particulièrement massive chez les jeunes et dans les catégories populaires, et elle a touché davantage l’électorat de Le Pen et de Mélenchon de 2017. Rejet des politiciens, indifférence pour les élections intermédiaires, invisibilité de la campagne électorale (avec le matériel électoral qui n’est même pas parvenu à plusieurs millions de Français), les raisons s’additionnent pour ne pas voter.
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Colombie

Colombie : La Révolte de la Dignité

La Colombie, pays de 50,34 millions d’habitant-e-s et 1,143 millions de km2, est gouvernée par Alvaro URIBE et son ventriloque, Ivan DUQUE, actuel président. La Colombie est aussi gérée de façon officieuse par Luis-Horacio ESCOBAR, cousin de URIBE et personnalité de l’ombre du monde de la drogue. Récemment, Riano BOTIA, ex-agent du CTI, services secrets colombiens, actuellement exilé au Canada, a déclaré devant la Cour Pénale Internationale que URIBE et son cousin ESCOBAR sont à l’origine de l’exportation de 10 tonnes de cocaïne vers les États-Unis et le Mexique et responsables d’au moins une centaine d'assassinats. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Société

Hypocrisie et confusion autour de la confidentialité sur Internet

Le printemps dernier a été riche en annonces et promesses des mastodontes du Net. Zuckerberg qui disait l’idéologie de la vie privée comme dépassée il y a 10 ans en revient et prend pour nouveau slogan « The future is private ». Depuis l’élection de Trump et l’usage détourné du fonctionnement des annonces de Facebook, les événements n’ont cessé de creuser et ternir l’image de ces quasi-institutions de nos interactions quotidiennes : entre exploitation massive et non-contrôlées des données, fuites et failles de sécurités.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook