[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Articles "étudiants"

Il y a 19 articles correspondant au mot-clé "étudiants"

Ecologie

Les jeunes, plus chauds que le climat: Échos de l’AG inter-facs de Jussieu

La COP 24 a donné à voir, jusque dans les médias dominants, la légitime révolte de la jeunesse mondiale face à la crise écologique – révolte incarnée notamment par la lycéenne Greta Thunberg. En France, les organisations d’écologie radicale connaissent un afflux de jeunes travailleurEs, d’étudiantEs et de lycéenEs. Cet afflux fait suite à l’expérience des « Marches pour le climat », qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes, notamment des jeunes, conduisant nombre d’entre eux à ressentir le besoin d’une critique radicale du capitalisme.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Universités

Le point sur la mobilisation étudiante fac par fac

La mobilisation étudiante se poursuit malgré les vacances, malgré la répression.  Les interventions policières se sont multipliées ces derniers jours, mais des universités, comme Paris VIII ou Paris III sont toujours occupées et actives ! La coordination nationale étudiante des 21-22 avril a appelé à maintenir/reprendre les occupations et les blocages à la rentrée lundi 30 avril.  La rentrée lycéenne est aussi très attendue... en espérant que les lycéens et d'autres secteurs rejoignent les étudiants et les cheminots dans la grève.

Beaucoup d'universités sont fermées administrativement, souvent suite à des interventions policières. Les présidents d'universités ferment les universités, embauchent des armées de vigiles...et comptent rouvrir leur université pour imposer la tenue des examens.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Universités

La mobilisation étudiante se poursuit et s’amplifie: état des lieux

La mobilisation étudiante s’amplifie malgré les vacances, malgré la répression.
Lundi 16 avril, des AG d’une ampleur historique a eu lieu à Rennes II avec près de 5 000 étudiants.
Mardi 17 avril, une énorme AG de près de 2000 étudiants a eu lieu à Nanterre. Voilà la réponse des étudiants au mépris de Macron qui parlait dimanche soir d’une bande « d’agitateurs professionnels ».
Et désormais, c’est même Sciences-Pô qui est occupé !
Preuve de la force de la mobilisation : même pendant les vacances, les universités restent occupées, ouvertes, et actives ! Elles sont un pôle de convergence pour construire le « tous ensemble » face au gouvernement. La journée interprofessionnelle doit permettre au mouvement d’ensemble de franchir un cap !

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Mobilisation

Près de 5000 personnes a Paris contre la casse de la SNCF et la sélection à l’université

Avec Sud Rail en tête de cortège, c'est une manifestation très dynamique et déterminée qui a battu le pavé aujourd'hui . Le parcours s'est deroulé de Tolbiac la rouge à la Gare d'Austerlitz. Le départ sonnait comme un symbole : la veille, les CRS ont failli déloger l'université occupée mais ont dû rebrousser chemin face à la mobilisation spontanée de centaines de personnes pour protéger le lieu. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Mobilisations

Les étudiant-e-s aussi doivent manger – Un mouvement de grève secoue les universités berlinoises depuis janvier

Depuis le 16 janvier, les contractuel-le-s étudiant-e-s des universités de Berlin ont en entamé un mouvement de grèves pour la revalorisation de leurs salaires. Leur engagement demeure souvent à peine visible, mais ces contractuel-le-s accomplissent une grande partie du travail scientifique, pédagogique et administratif dans les universités allemandes, tout en étant payé-e-s au salaire minimum. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Universités

Contre les projets de fusions et la privatisation de l’université ! Pour une université auto-gérée gratuite, ouverte à toutes et tous critique et populaire !

Depuis décembre, plusieurs universités se mobilisent contre les projets de fusions les touchant, dernières moutures des réformes universitaires pro-patronales. En janvier ces mobilisations, bien qu'étant loin du ras de marée, ont tendu à se développer. Les fusions d'universités s'inscrivent dans la logique patronale de la politique universitaire menée depuis les années 2000 et même bien avant. Cette politique suit globalement deux logiques liées : désengager l'état de l'université et orienter ce qu'il en reste vers l'intérêt des patrons nationaux et locaux en la privatisant et en la rendant plus compétitive à une échelle internationale. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Facs

CONTRE l’expulsion des Sciences Humaines du bâtiment B à CAEN !

Le « bâtiment B », fief des Sciences Humaines à CAEN, est en désamiantage depuis le début de l'année. Le président Pierre Denise lui prépare un futur pour le moins curieux... Lundi 30 janvier, 200 étudiant-e-s, enseignant-e-s et salarié-e-s se sont invités au cocktail de bonne année organisé par la présidence de l'Université en l'honneur de ses investisseurs, pour protester contre leur projet de réhabilitation du bâtiment Lettres. Contre la dégradation de nos conditions d'études et de travail, nous ne nous laisserons pas faire ! Pour une université ouverte à tou-te-s, gratuite, critique et auto-gestionnaire !

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Brèves sur ce sujet