[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Articles "Palestine"

Il y a 17 articles correspondant au mot-clé "Palestine"

Palestine

Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les complicités des entreprises d'armement françaises avec Israël (ou presque) ! Des fiches synthétiques entreprise par entreprise, des infos sourcées, des chiffres officiels expliqués...

Ce guide est un outil militant pensé pour l'action, n'hésitez pas l'utiliser pour la rédaction de tracts, pour argumenter auprès des travailleurs de l'armement dubitatifs, pour répondre à tous ceux qui, comme le ministre des armées, prétendent qu'il n'y a pas de liens en termes d'armement entre la France et Israël !

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Les enseignant-e-s aussi s’engagent pour Gaza

Après les soignant-e-s, c’est au tour des personnels de l’éducation de s’engager en collectif professionnel en soutien à la Palestine. Des professeur-e-s de toute la France ont lancé il y a deux semaines le groupe Education avec Gaza pour affirmer leur solidarité avec leurs collègues gazaoui-e-s et exiger l’arrêt des bombardements qui détruisent les écoles et tuent en ce moment même des élèves, des étudiant-e-s et des enseignant-e-s. Des enseignant-e-s de la Tendance CLAIRE participent à l’initiative et nous la soutenons : elle permet aux travailleurs et aux travailleuses de s’engager sur leur lieu de travail contre le massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie. Le collectif Education avec Gaza en appelle à tou-te-s les collègues, aux parents et aux élèves à rejoindre les rassemblements et les actions en soutien à la Palestine.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Que nous cache la "grande marche contre l’antisémitisme" de Yaëlle Braun-pivet et Gérard Larcher ?

Initialement, c’est Olivier Faure qui a eu l'idée. Il a déclaré qu’en raison de la recrudescence des actes antisémites, constatés par le ministère de l’Intérieur, il était nécessaire d’organiser une manifestation contre l’antisémitisme. Dans la foulée, il a considéré que le Rassemblement National devait y participer puis s’est sûrement retrouvé piégé à son propre jeu : en voulant se démarquer de l’aile gauche de la FI il s’est cru en capacité de démasquer l’antisémitisme du RN.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Pour un cessez-le-feu à Gaza, des milliers de manifestant.e.s à Paris !

Il est enfin possible de manifester sa solidarité avec les Gazaoui.e.s dans la rue. Malgré le blackout médiatique imposé depuis des semaines, les voix et les positions dissidentes au discours dominant de "l'arc républicain" se manifestent. Il est enfin possible de condamner les bombardements israéliens, le massacre de milliers de civils palestinien.ne.s et de refuser le soutien à la vengeance israelienne.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Gaza : une nouvelle étape dans l’horreur

L'état-major et le gouvernement israéliens ont pris leur temps et se sont assurés du soutien de leurs « partenaires occidentaux » (USA et France en têtes de pont) avant de s'engager dans le plus gros massacre de l'histoire palestinienne.

Gaza, sous blocus presque total depuis trois semaines (privée d'eau, de médicaments, de carburant, d'électricité...) et cible de bombardements quotidiens, a connu la nuit dernière un déluge de feu comprenant « une augmentation significative » des frappes aériennes. Traduction : des milliers de tonnes de bombes ont détruit des centaines de bâtiments et tué des milliers de personnes, coincées ici, sans aucune échappatoire. Jean-François Corty, vice-président de Médecin Sans Frontières, a déclaré : « On assiste de manière assez claire à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris d'acteurs humanitaires ». Si la situation n'était pas aussi catastrophique, nous souririons presque des récents propos de Macron qui déclarait que « la distinction doit être faite entre le Hamas et les populations civiles ». Après avoir donné un passe-droit aux suprématistes comme Netanyahu à Tel-Aviv, il vient ajouter des closes de bonne conduite une fois revenu à Paris. Une posture, qui ne trompe personne. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Immense succès du rassemblement pour la paix et contre le le massacre des populations de Gaza !

Des milliers de personnes se sont rassemblées aujourd'hui place de la République a Paris, derrière un appel unitaire pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine. Enfin un rassemblement pour s'opposer au massacre de milliers de civils est autorisé en France, malgré la volonté politique et médiatique d'effacer toute marque de soutien au peuple palestinien.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Retour au centre du monde de la cause palestinienne : il faut une immense mobilisation contre le massacre des Gazaoui·e·s par Israël

Que voit-on depuis le 7 octobre, sur tous les plateaux de télévisions, en une des journaux et des magazines ? La Palestine, la bande de Gaza. Ou plus précisément : les conditions de vie terribles des habitant·e·s de la bande de Gaza. Malgré une propagande médiatique et politique hallucinante, ou le moindre pas de côté du discours dominant est stigmatisé voire attaqué (par exemple sous le qualificatif « d’apologie du terrorisme », visant actuellement le NPA ou encore la députée insoumise Danièle Obono), la fenêtre sur Gaza reste ouverte. De cette fenêtre, on ne peut pas ne pas voir ce qui s’y déroule, et ce depuis des années : l’étouffement de millions de personnes, hommes, femmes, vieillards, enfants dans une prison à ciel ouvert, sans aucune perspective.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Une semaine en France, dans une atmosphère toujours plus étouffante

De la sidération est née l’importation. « Importation du conflit en France. C’est ce qu’on entend de toutes parts. En quelques jours, les chaînes de radio ou de télévision ont commencé à dénombrer les nombres d’actes antisémites sur le territoire métropolitain. D’une trentaine au début de la semaine, on est passé à 189 samedi 14 octobre. Il n’y a jamais d’explications, ni de contextualisation : les actes antisémites augmentent en France, apparemment à cause de la situation à la frontière de Gaza, mais sans qu’on sache qui en sont les auteurs. Ces derniers temps, rappelons-nous que de nombreux actes antisémites ont eu lieu, à l’initiative de l’extrême droite et bien documentés par les antennes des éditions régionales de France 3.
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Tahia Palestine ! Soutien à la lutte de libération du peuple palestinien !

Déclenchée samedi 7 octobre, 50 ans et un jour après le début  de la guerre du Kippour, l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » est venue frapper Israël en plein cœur. Planifiée depuis des mois, cette offensive menée par le Hamas avec l’appui de la population de la bande de Gaza et soutenue par le Hezbollah a complètement pris de surprise l’État-major israélien, pourtant à la pointe en matière de contre-insurrection et de renseignement. Toute la propagande de Netanyahou, qui a voulu faire croire que les territoires occupés étaient un havre de paix pour les colons, s’effondre : jamais les Palestinien.ne.s ne cesseront de se battre pour retrouver leur terre, leur histoire et leur dignité. La colonisation est un piège pour les israélien.ne.s eux-mêmes, comme nous le rappellent de façon tragique ces nouveaux affrontements et leur lot de victimes, y compris civiles.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Intervention d’un camarade au rassemblement de soutien à la résistance palestinienne

Tweeter Facebook

Tribune libre

Treize jours en Palestine

Un diaporama qui présente les impressions d'une camarade qui s'est rendue dans les territoires palestiniens occupés par Israël

Lien vers le diaporama

Tweeter Facebook

Brèves sur ce sujet