[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Articles "Gilets-jaunes"

Il y a 25 articles correspondant au mot-clé "Gilets-jaunes"

France

Derrière les bons sentiments... Macron protège les riches et nous arnaque !

Au début de son discours, Jupiter a pris son air martial pour dénoncer les violences des méchant.e.s gilets jaunes. Ce larbin du grand capital n'a visiblement pas mesuré l'indécence de son propos : alors que des dizaines de gilets jaunes et de lycéen.ne.s ont été mutilé.e.s, que 150 lycéen.ne.s ont été humilié.e.s et insulté.e.s pendant des heures à Mantes-la-Jolie, que des centaines de personnes ont été arrêtés sans aucun raison, juste pour faire peur et dissuader les gens de manifester, il s'offusque des bris de vitrines et des feus de poubelle. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Les gilets jaunes et nos élèves nous montrent la voie: tou-t-e-s ensemble, on peut gagner

Sur le papier, le SNES-FSU, Sud-Education, la CGT-Educ’Action et le SN-FO-LC sont pour l’abrogation de Parcoursup, de la réforme du bac et de celle des lycées (général-technologique et professionnel). Mais les directions syndicales n’ont pris aucune initiative en ce sens-là depuis des mois, bien que la profession soit majoritairement opposée à ces contre-réformes.  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Acte 4 des Gilets Jaunes a Paris : le soulèvement en marche

La détermination des gilets jaunes n’est plus à démontrer, mais elle mérite bien qu’on insiste sur elle et qu’on la salue. Dès le matin, des groupes ont tenté de rejoindre les Champs Elysées puis c’est dans toute la ville qu’ont eu lieu des rassemblements, des manifestations sauvages (entendues comme manifestations sans parcours déposé en préfecture), des affrontements contre la police. Saint-Lazare, Madeleine, Opéra, Concorde, République, Rivoli, partout dans Paris se répandait le souffle de la révolte qui emporte tout sur son passage Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Syndicalisme

Les directions syndicales protègent Macron : que pouvait on réellement attendre d’autre ?

Ce jeudi s’est réunie l’intersyndicale au complet pour discuter de la situation sociale et du mouvement des Gilets Jaunes. Le résultat de cette réunion a été un  texte ignoble que seul Solidaire n’a pas signé) dans lequel les différentes directions appelaient expressément Macron à les concerter (le fameux « dialogue social ») mais, pire encore, ont condamné les violences des manifestants de samedi. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Pour chasser Macron et imposer nos revendications : Grève générale !

Le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé un moratoire de 6 mois sur les hausses de taxes sur le gazole et l’essence, sur les hausses de prix du gaz et de l’électricité, et sur le durcissement du contrôle technique. Quant à la hausse du SMIC de 3% dont il a osé se vanter, c’est la hausse mécanique pour annuler l’effet de l’inflation et des baisses de cotisations salariales. Bref, une aumône pour gueux !

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

À bas les porte-paroles autoproclamé·e·s: Dehors l’extrême-droite ! Élisons nos propres représentant·e·s pour prendre en main notre lutte !

Nous avions dénoncé dans un précédent article la volonté de certains de s’autoproclamer porte-paroles et représentants de la mobilisation en cours, notamment pour aller négocier avec le gouvernement. La pression a fait que ces dernier·e·s ont dû se révoquer par eux et elles même, renoncer à rencontrer Edouard Philippe à Matignon. C’est une première victoire.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Appel des Gilets jaunes de Commercy à des Assemblées populaires partout

Les gilets jaunes de Commercy lancent un appel à toute la population ! L'appel est publié ici sous format texte et vidéo.

Samedi 1er décembre, un péage gratuit à Gye près de Toul a été organisé avec 200 gilets jaunes, face à 6 flics : le péage est resté gratuit toute la journée ! Puis une soupe populaire a été préparée en commun et offerte aux habitants de Commercy, suivie d'une collecte pour le Téléthon.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

1er décembre : Climat insurrectionnel partout en France ! Amplifions et organisons la mobilisation !

La mobilisation a franchi un cap aujourd'hui. Malgré la répression et la pluie, les gilets jaunes ont déferlé partout en France. La rage et la colère sont immenses. De façon grossière, le gouvernement ment sur le nombre de manifestants : 75.000 en France dont 5.500 à Paris ! Autrement dit, il y aurait eu un policier pour un manifestant ! C'est ridicule. Nous étions plus de 5.000 autour de l'Opéra vers 14h. Et nous ne représentions qu’une partie des manifestant.e.s présent.e.s. Nous étions plusieurs dizaines de milliers dans les rues à Paris. Et nous étions plusieurs centaines de milliers en France.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Face au mouvement des Gilets Jaunes, le NPA persiste dans l’abstention et l’erreur !

Après le 24 novembre, la question est de savoir comment le mouvement ouvrier organisé va se positionner pour la prochaine échéance, le 1er décembre. Depuis plus de trois semaines, la Tendance Claire mène, avec d’autres composantes du NPA, une lutte au sein du NPA et de ses instances, dont le Comité Exécutif (CE), pour que le parti participe de plain-pied à la mobilisation des Gilets Jaunes

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

NPA 04: Lettre aux syndicalistes pour la réunion des gilets jaunes et rouges

Le mouvement des « gilets jaunes » comme cela était prévisible, a bouleversé complètement la situation politique et sociale du septennat et mis à nu la macronie, son monde et son petit roi. Cette mobilisation populaire se poursuit encore avec une combativité qui surprend, une réjouissante impertinence populaire, une convivialité sympathique et une radicalisation des slogans avancés, « Macron démission » est chanté sur tous les tons.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Tract manif du 24 novembre: Empêchons définitivement les patrons et les riches de se gaver sur notre dos !

Tract diffusé par les militants de la Tendance Claire du NPA à la manifestation parisienne des gilets jaunes du 24 novembre

La hausse des taxes sur le gazole, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mais notre ras-le-bol est bien plus profond. Car si on n’arrive plus à boucler les fins de mois, ce n’est pas seulement à cause de ça.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Lénine aurait porté "bonnet rouge" et "gilet jaune"

Le mouvement des gilets jaunes comme cela était prévu, a fait la démonstration de sa capacité à bouleverser complètement la situation politique et sociale du septennat et mettre à nue la macronie et son petit roi. C’est ce qui s’est passé le 17 novembre, c’est ce qui se poursuit encore avec une combativité qui surprend, concentrée sur des slogans radicaux autour de « Macron démission », chantés sur tous les tons.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

Fachos hors de nos blocages, hors de nos luttes, hors de nos vies !

La mobilisation du 17 novembre a été un immense succès. Les manifestations ont été d’autant plus importantes dans les régions hors Île-de-France, dans les villes moyennes et les campagnes. Les chiffres sont saisissants : 6 000 personnes à Rouen, autant à Dijon et à Quimper. A Nantes, on compte entre 5 000 et 7 000 manifestant·e·s. Dans la Meuse, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à l’appel, ce qui est énorme en proportion de la population du département.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Gilets jaunes

17 novembre : les organisations du mouvement ouvrier doivent prendre leur responsabilités et appeler à continuer la mobilisation !

La mobilisation a été très forte ce samedi. Le ministère de l’intérieur, en recensant plus de 2.000 blocages, a constamment revu ses chiffres à la hausse, annonçant 50.000 personnes le matin, puis 124.000, 224.000 et enfin 283.000 à 17h. Il s'agit de pointages réalisés à un moment donné. Sur l'ensemble de la journée, la mobilisation a été bien plus forte, sans qu'il soit possible d'estimer précisément le nombre de manifestants. Une chose est certaine : cette première journée est un succès Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Mobilisation du 17 novembre : notre position

Nous avons soutenu, avec d'autres camarades du comité exécutif de notre parti, une proposition de communiqué  pour que notre parti appelle à la mobilisation du 17 novembre, tout en donnant un cadre à cette intervention. Malheureusement, une majorité du comité exécutif a rejeté cette proposition. Néanmoins, nous nous félicitons que notre parti ait infléchi sa position sur le 17 novembre dans son dernier communiqué. Notre parti prend enfin position contre la hausse des taxes sur l'essence, et en général pour l'abrogation de toutes ces taxes anti-sociales sur la consommation. Il n'est plus non plus sur une ligne de boycott du 17 novembre, en consentant à soutenir certaines initiatives. Mais nous regrettons que notre parti ne participe pas, de plein pied, à la mobilisation du 17 novembre, sur ses propres bases anticapitalistes. 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Brèves sur ce sujet