[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Articles "Gilets-jaunes"

    Il y a 65 articles correspondant au mot-clé "Gilets-jaunes"

    France

    Destruction des libertés: Une mobilisation unitaire et vraiment massive est urgente !

    Dans quel pays vit-on quand un ministre de l’intérieur (Castaner) cite Clémenceau (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=33594) comme modèle lors de la prise de fonction du nouveau préfet de police de Paris : « Didier Lallement, votre modèle est Georges Clemenceau, sa main n'a jamais tremblé ». Rappelons que Clémenceau a fait tuer des manifestants en 1907 et 1908. Son surnom était le « briseur de grèves ». Belle référence pour l’ex socialiste Castaner.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Du 8 au 19 mars, dix jours pour le printemps des peuples ?

    Récapitulons le calendrier pour en saisir les potentialités : 8 mars, journée de lutte internationale pour les droits des femmes. Samedi 9 mars, acte XVII du soulèvement Gilets Jaunes. Vendredi 15 mars, grève internationale pour le climat. Samedi 16 mars, journée internationale des solidarités et montée nationale des Gilets Jaunes à Paris. Mardi 19 mars, journée de grève interprofessionnelle. Ajoutons à cela les appels à soutenir les mobilisations du peuple algérien contre le 5ème mandat les dimanches. Avouons que c’est assez alléchant.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Sur la journée de mobilisation du 5 février à Dijon, entre espoir brisé et frustration.

    7H30 : début de la journée. Le point de rendez-vous avait été fixé la veille devant le lycée Hyppollite Fontaine afin de le bloquer car une belle mobilisation des jeunes est toujours un bon moyen d’animer et de massifier une manifestation et parce qu’il ne faut surtout pas laisser les générations futures en dehors des mouvements politiques et sociaux Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Mobilisation

    Gilets jaunes et syndicats : après les manifestations du 5 février, il faut un appel clair des directions syndicales à la grève générale et au blocage de l’économie

    Les manifestations du 5 février étaient appelées par la CGT et Solidaires, plus timidement et localement par FO et la FSU. Elles étaient aussi appelées par la coordination des AG de gilets jaunes de Commercy et par des figures du mouvement (Eric Drouet, François Boulo, etc.). Une vraie convergence s'est opérée dans les cortèges qui regroupaient syndiqués et gilets jaunes indifféremment. C'est très positif. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Loi "anti-casseurs" ou loi anti-opposant.e.s politiques ?


    Des milliers arrestations « préventives » et des garde-à-vue le plus souvent parfaitement arbitraires (comme le prouve le fait qu’il y ait plus de 5000 gardes à vue pour à peine plus de 250 personnes poursuivies après) ; des consignes données par le pouvoir pour garder à vue y compris les personnes manifestement innocentes de toute infraction et pour traîner en justice un maximum de gardés à vue sous les prétextes les plus futiles Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Un compte-rendu de la manifestation des gilets jaunes de Paris Nord - Acte XI

    Le cortège des gilets jaunes de Paris Nord a pour point de rendez-vous Porte de la Chapelle. Une trentaine de gilets jaunes sont présents, avec une banderole « Quartiers populaires en colère ». Le petit cortège traverse le 18ème en passant par le quartier de la Goutte d’Or et les marchés. Une bonne occasion d’essayer de toucher les habitants du coin. L’accueil est plutôt positif, même s’il y a parfois aussi des réactions hostiles. Des voitures klaxonnent sur notre passage en signe de soutien. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Lutte de classe

    Drouet et Besancenot ont raison : grève générale illimitée à partir du 5 février ! Imposons l’appel à la grève générale aux directions syndicales !

    La mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas. Après le (relatif) creux de la période de Noël, les actes 8 (5 janvier), 9 (12 janvier) et 10 (19 janvier) ont marqué un regain de la mobilisation. Le gouvernement est lancé dans une surenchère sécuritaire, avec l'annonce d'une loi anti-casseur qui nous ferait basculer dans un régime autoritaire. Le pouvoir politique pourrait interdire, selon son bon vouloir, à des individus de manifester. Cacher son visage ou participer à une manifestation non autorisée serait passible de prison ferme.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Première assemblée générale des gilets jaunes de Paris Nord

    Ce mardi 15 janvier avait lieu une assemblée générale de gilets jaunes du Nord de Paris. Plus de 80 personnes étaient réunies pour débattre de leurs revendications et s’organiser ensemble. Cette assemblée faisait suite à des groupes sur les réseaux sociaux et à une première réunion en plein air d’une cinquantaine de gilets jaunes du quartier Barbès la semaine précédente, et à des actions communes (une manifestation sauvage le samedi 12 janvier, un point fixe à Château rouge le dimanche 13…).

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Des gilets jaunes appellent les syndicats à se bouger : il faut faire partout pareil !

    Décidément, en ce début d’année, le mouvement des gilets jaunes n’a pas fini de se faire entendre. Non seulement les occupations de ronds-points et les manifestations du samedi reprennent, mais de plus en plus de gilets jaunes cherchent d’une façon ou d’une autre à passer à une vitesse supérieure. Et un des leviers majeurs à actionner, c’est la grève, qui permettrait une participation plus massive de salarié·e·s, avec une mobilisation plus intense tous les jours de la semaine, et qui ferait trembler la classe dirigeante en menaçant ses profits.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Appel aux syndicats adopté par l’assemblée régionale de gilets jaunes de Lille du 4 janvier

    Non seulement la mobilisation ne faiblit pas, mais le mouvement se structure de plus en plus. Près de 400 gilets jaunes se sont réunis le 05/01 à Lille. Ils ont adopté un excellent appel que nous relayons et invitons à diffuser et à mettre en pratique partout. 
    Notre responsabilité, c'est non seulement de développer les démarches en direction des salarié-e-s, mais aussi de faire en sorte que nos structures syndicales, à tous les niveaux, prennent des positions en ce sens. Car, comme le dit l'appel, pour faire céder Macron et les patrons, c'est bien la grève générale qui sera nécessaire. 

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Gilets jaunes Acte 8: la mobilisation repart de plus belle !

    Le gouvernement croyait en avoir fini avec les gilets jaunes. Tous les moyens ont été utilisés pour tuer la mobilisation. La répression est terrible et systématique. Dans les médias, les Gilets jaunes sont traités de tous les noms. La gauche bourgeoise fait bloc avec Macron pour repeindre les gilets jaunes en fascistes ou en crétins. Mais malheureusement pour eux, la mobilisation est bien plus forte que les 22 et 29 décembre derniers. Ce sont des dizaines de milliers de gilets jaunes qui ont déferlé, avec détermination et avec force. La trêve (toute relative) de Noël est terminée !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Macron : des vœux révoltants qui vont attiser la colère populaire

    On a rarement entendu des vœux aussi creux. Macron a enchaîné les phrases vides qui ne veulent rien dire. De façon caricaturale, les chiens de garde médiatique ont jappé de satisfaction et décrété que Macron avait « réussi » sa prestation. Sur BFM, l'ensemble des éditorialistes célébraient immédiatement ce président si impressionnant... et après ils s'étonnent qu'on les haïsse !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tribune libre

    Témoignage fort d’une gilet jaune de Bourgogne

    Nous le savons : les femmes, qui représentent la grande majorité des travailleurs pauvres à l'échelle nationale, sont en première ligne dans le soulèvement des Gilets Jaunes. Nous publions ici un témoignage fort, celui d'une femme qui, bien qu'a priori désintéressée par la politique s'est progressivement mobilisée au point d'aller manifester et d'écrire, pour exprimer ses impressions, ses questionnements, ses envies. Pour aussi partager son quotidien, ses attentes et ses colères.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Le soulèvement des Gilets Jaunes ne s’essouffle pas : il s’enracine !

    Comme d’habitude, tous les médias rabâchent que le mouvement s’essouffle, et s’empressent de donner des chiffres plus improbables les uns que les autres. Castaner n’a même pas donné de chiffres officiels en fin de journée, se montrant à la fois incapable de donner une estimation tout en souhaitant lui aussi ne pas y consacrer trop d’importance. Mieux, BFM-TV, devant les locaux de qui un rassemblement a regroupé plusieurs centaines de Gilets a réussi à ne presque pas l’évoquer !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Les mesures pour le « pouvoir d’achat » : la grande arnaque de Macron. PS, LR et FN complices On ne peut pas améliorer la situation des travailleur/ses sans faire payer le patronat

    Alors que le parlement vient d'adopter (les 20 et 21 décembre) les mesures Macron pour le pouvoir d'achat, il nous semble important de décortiquer ces mesures et leur financement. Et notre diagnostic est sans appel : il s'agit d'une arnaque qui préserve les intérêts de la classe dominante. Cette opération d'enfumage s'est faite avec la complicité des députés et sénateurs LR, FN et PS.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Gilets jaunes Acte VI : la mobilisation continue à deux jours de Noël !

    Le gouvernement pensait peut-être en avoir fini avec les gilets jaunes. Il avait fait évacuer par la force environ 300 ronds-points cette semaine, mais il en reste encore 200 qui sont occupés. A deux jours de Noël, il pouvait espérer que la mobilisation soit anecdotique. Il n'en a rien été. Dans de très nombreuses villes, la mobilisation a été conséquente, déterminée, malgré une répression toujours aussi forte et scandaleuse. Cette journée démontre que le gouvernement est loin d'en avoir fini avec un mouvement qui s'enracine et s'auto-organise.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Vive la révolte populaire des Gilets Jaunes ! Continuons, avançons, construisons !

    On l’entend partout dans les médias : le mouvement des Gilets Jaunes serait en train de s’essouffler, et ce serait même grâce aux annonces de Macron le bon prince... Déjà, considérer que le mouvement s’essouffle en se basant sur les chiffres du ministère de l’Intérieur apparaît comme un réel foutage de gueule : à chaque manifestation des Gilets Jaunes, Castaner annonce le nombre de manifestant.e.s à un instant T, à chaque fois en fin de journée ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Sur la manifestation du 15 décembre à Dijon

    Arrivé à la gare de Dijon à 12h30, je dois rejoindre mes camarades de manifestation en ville. Ce qui me permet de prendre un peu le poul de la ville. Comme samedi dernier, la rue de la liberté est bouclée par les forces de l'ordre, notamment Gardes mobiles, mais aussi CRS, policiers et bac. L'entrée de la rue de la Liberté, place Darcy, est verrouillée par 2 camions de CRS. Des CRS contrôlent ma valise que je tire derrière moi pour avoir l'air d'un vrai touriste. Ils sont souriants et courtois. 

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    La mobilisation après l’attentat de Strasbourg: quelques notes sur la situation

    L’attentat de Strasbourg est une bénédiction pour le gouvernement. Le 20 novembre, Castaner osait culpabiliser les gilets jaunes en brandissant la menace terroriste. Les gilets jaunes mettaient en péril le pays parce que les forces de l’ordre délaissaient la lutte anti-terroriste pour se concentrer sur la répression des gilets jaunes. L’attentat a donc eu lieu. Immédiatement, le gouvernement a utilisé l’attentat pour culpabiliser les gilets jaunes qui voudraient continuer la mobilisation. Tout le pays devait s’unir derrière son gouvernement face à la menace terroriste : pas question de manifester samedi. Le gouvernement a aussi pris le prétexte de l’attentat et de « Vigipirate renforcé » pour multiplier les interventions policières afin de démonter les barrages de gilets jaunes.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Gilets Jaunes : des cahiers de doléances aux mesures concrètes

    Le mouvement des Gilets Jaunes est riche à bien des égards. Une large partie de la population parmi laquelle une forte proportion d’exploité·e·s se mobilise contre la politique de Macron et de son gouvernement. Mais le mal est plus profond que la seule tête de Macron, il s’agit d’une mobilisation large contre l’injustice sociale qui fait qu’une majorité peine à boucler les fins de mois (ou même simplement à les commencer), alors qu’une poignée s’enrichit et vit bien grassement. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Derrière les bons sentiments... Macron protège les riches et nous arnaque !

    Au début de son discours, Jupiter a pris son air martial pour dénoncer les violences des méchant.e.s gilets jaunes. Ce larbin du grand capital n'a visiblement pas mesuré l'indécence de son propos : alors que des dizaines de gilets jaunes et de lycéen.ne.s ont été mutilé.e.s, que 150 lycéen.ne.s ont été humilié.e.s et insulté.e.s pendant des heures à Mantes-la-Jolie, que des centaines de personnes ont été arrêtés sans aucun raison, juste pour faire peur et dissuader les gens de manifester, il s'offusque des bris de vitrines et des feus de poubelle. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Les gilets jaunes et nos élèves nous montrent la voie: tou-t-e-s ensemble, on peut gagner

    Sur le papier, le SNES-FSU, Sud-Education, la CGT-Educ’Action et le SN-FO-LC sont pour l’abrogation de Parcoursup, de la réforme du bac et de celle des lycées (général-technologique et professionnel). Mais les directions syndicales n’ont pris aucune initiative en ce sens-là depuis des mois, bien que la profession soit majoritairement opposée à ces contre-réformes.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Acte 4 des Gilets Jaunes a Paris : le soulèvement en marche

    La détermination des gilets jaunes n’est plus à démontrer, mais elle mérite bien qu’on insiste sur elle et qu’on la salue. Dès le matin, des groupes ont tenté de rejoindre les Champs Elysées puis c’est dans toute la ville qu’ont eu lieu des rassemblements, des manifestations sauvages (entendues comme manifestations sans parcours déposé en préfecture), des affrontements contre la police. Saint-Lazare, Madeleine, Opéra, Concorde, République, Rivoli, partout dans Paris se répandait le souffle de la révolte qui emporte tout sur son passage Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Syndicalisme

    Les directions syndicales protègent Macron : que pouvait on réellement attendre d’autre ?

    Ce jeudi s’est réunie l’intersyndicale au complet pour discuter de la situation sociale et du mouvement des Gilets Jaunes. Le résultat de cette réunion a été un  texte ignoble que seul Solidaire n’a pas signé) dans lequel les différentes directions appelaient expressément Macron à les concerter (le fameux « dialogue social ») mais, pire encore, ont condamné les violences des manifestants de samedi. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Pour chasser Macron et imposer nos revendications : Grève générale !

    Le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé un moratoire de 6 mois sur les hausses de taxes sur le gazole et l’essence, sur les hausses de prix du gaz et de l’électricité, et sur le durcissement du contrôle technique. Quant à la hausse du SMIC de 3% dont il a osé se vanter, c’est la hausse mécanique pour annuler l’effet de l’inflation et des baisses de cotisations salariales. Bref, une aumône pour gueux !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    À bas les porte-paroles autoproclamé·e·s: Dehors l’extrême-droite ! Élisons nos propres représentant·e·s pour prendre en main notre lutte !

    Nous avions dénoncé dans un précédent article la volonté de certains de s’autoproclamer porte-paroles et représentants de la mobilisation en cours, notamment pour aller négocier avec le gouvernement. La pression a fait que ces dernier·e·s ont dû se révoquer par eux et elles même, renoncer à rencontrer Edouard Philippe à Matignon. C’est une première victoire.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Appel des Gilets jaunes de Commercy à des Assemblées populaires partout

    Les gilets jaunes de Commercy lancent un appel à toute la population ! L'appel est publié ici sous format texte et vidéo.

    Samedi 1er décembre, un péage gratuit à Gye près de Toul a été organisé avec 200 gilets jaunes, face à 6 flics : le péage est resté gratuit toute la journée ! Puis une soupe populaire a été préparée en commun et offerte aux habitants de Commercy, suivie d'une collecte pour le Téléthon.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    1er décembre : Climat insurrectionnel partout en France ! Amplifions et organisons la mobilisation !

    La mobilisation a franchi un cap aujourd'hui. Malgré la répression et la pluie, les gilets jaunes ont déferlé partout en France. La rage et la colère sont immenses. De façon grossière, le gouvernement ment sur le nombre de manifestants : 75.000 en France dont 5.500 à Paris ! Autrement dit, il y aurait eu un policier pour un manifestant ! C'est ridicule. Nous étions plus de 5.000 autour de l'Opéra vers 14h. Et nous ne représentions qu’une partie des manifestant.e.s présent.e.s. Nous étions plusieurs dizaines de milliers dans les rues à Paris. Et nous étions plusieurs centaines de milliers en France.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Face au mouvement des Gilets Jaunes, le NPA persiste dans l’abstention et l’erreur !

    Après le 24 novembre, la question est de savoir comment le mouvement ouvrier organisé va se positionner pour la prochaine échéance, le 1er décembre. Depuis plus de trois semaines, la Tendance Claire mène, avec d’autres composantes du NPA, une lutte au sein du NPA et de ses instances, dont le Comité Exécutif (CE), pour que le parti participe de plain-pied à la mobilisation des Gilets Jaunes

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    NPA 04: Lettre aux syndicalistes pour la réunion des gilets jaunes et rouges

    Le mouvement des « gilets jaunes » comme cela était prévisible, a bouleversé complètement la situation politique et sociale du septennat et mis à nu la macronie, son monde et son petit roi. Cette mobilisation populaire se poursuit encore avec une combativité qui surprend, une réjouissante impertinence populaire, une convivialité sympathique et une radicalisation des slogans avancés, « Macron démission » est chanté sur tous les tons.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Tract manif du 24 novembre: Empêchons définitivement les patrons et les riches de se gaver sur notre dos !

    Tract diffusé par les militants de la Tendance Claire du NPA à la manifestation parisienne des gilets jaunes du 24 novembre

    La hausse des taxes sur le gazole, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mais notre ras-le-bol est bien plus profond. Car si on n’arrive plus à boucler les fins de mois, ce n’est pas seulement à cause de ça.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Lénine aurait porté "bonnet rouge" et "gilet jaune"

    Le mouvement des gilets jaunes comme cela était prévu, a fait la démonstration de sa capacité à bouleverser complètement la situation politique et sociale du septennat et mettre à nue la macronie et son petit roi. C’est ce qui s’est passé le 17 novembre, c’est ce qui se poursuit encore avec une combativité qui surprend, concentrée sur des slogans radicaux autour de « Macron démission », chantés sur tous les tons.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Fachos hors de nos blocages, hors de nos luttes, hors de nos vies !

    La mobilisation du 17 novembre a été un immense succès. Les manifestations ont été d’autant plus importantes dans les régions hors Île-de-France, dans les villes moyennes et les campagnes. Les chiffres sont saisissants : 6 000 personnes à Rouen, autant à Dijon et à Quimper. A Nantes, on compte entre 5 000 et 7 000 manifestant·e·s. Dans la Meuse, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à l’appel, ce qui est énorme en proportion de la population du département.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    17 novembre : les organisations du mouvement ouvrier doivent prendre leur responsabilités et appeler à continuer la mobilisation !

    La mobilisation a été très forte ce samedi. Le ministère de l’intérieur, en recensant plus de 2.000 blocages, a constamment revu ses chiffres à la hausse, annonçant 50.000 personnes le matin, puis 124.000, 224.000 et enfin 283.000 à 17h. Il s'agit de pointages réalisés à un moment donné. Sur l'ensemble de la journée, la mobilisation a été bien plus forte, sans qu'il soit possible d'estimer précisément le nombre de manifestants. Une chose est certaine : cette première journée est un succès Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Mobilisation du 17 novembre : notre position

    Nous avons soutenu, avec d'autres camarades du comité exécutif de notre parti, une proposition de communiqué  pour que notre parti appelle à la mobilisation du 17 novembre, tout en donnant un cadre à cette intervention. Malheureusement, une majorité du comité exécutif a rejeté cette proposition. Néanmoins, nous nous félicitons que notre parti ait infléchi sa position sur le 17 novembre dans son dernier communiqué. Notre parti prend enfin position contre la hausse des taxes sur l'essence, et en général pour l'abrogation de toutes ces taxes anti-sociales sur la consommation. Il n'est plus non plus sur une ligne de boycott du 17 novembre, en consentant à soutenir certaines initiatives. Mais nous regrettons que notre parti ne participe pas, de plein pied, à la mobilisation du 17 novembre, sur ses propres bases anticapitalistes. 

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Brèves sur ce sujet